Villages du littoral : des villages perchés
Trait d’union entre la mer et la montagne, les villages du littoral offrent un décor où le temps semble s’arrêter. Entre places ombragées, ruelles escarpées et murs ocre, ces villages à l’architecture médiévale recèlent quelques petits trésors !
Castellar : un village reposant et passionnant
Niché aux pieds des Alpes, Castellar est un village reposant et passionnant aux ruelles pittoresques et à l’architecture moyenâgeuse.
Ancien fief de la famille des Lascaris de Vintimille, Castellar possède un beau patrimoine : des passages voûtés, de nombreuses façades aux tons jaunes et orangés, un palais de style baroque, des fontaines, des édifices religieux, des édifices agricoles…
Castellar est, également, connu pour ses sentiers de randonnées qui offrent un magnifique panorama sur la mer, la vallée et les monts environnants, des points de vue imprenables sur Menton et le littoral de la Riviera Française.
A voir : le Moulin à huile, le Palais Lascaris, la Chapelle des Pénitents blancs et la Chapelle des Pénitents noirs.
Les randonnées : étape connue des GR 51 et 52, le plan du Lion, Castellar-Menton, le Grammondo (Grand Mont)
Gorbio : village médiéval au patrimoine historique riche
Village charmant et chaleureux, Gorbio offre une promenade dans le temps. Situé à proximité de Menton et du littoral, Gorbio, est un village médiéval au patrimoine historique riche et diversifié.
Le long des ruelles pavées, des édifices chargés d’Histoire, des maisons anciennes et des passages couverts du Moyen-âge témoignent de l’authenticité des lieux.
A voir : les ruines du Château Lascaris (Tour Lascaris), l’Espace culturel – Donation RAZA, l’Orme de 1713 (arbre classé parmi les 100 arbres les plus remarquables), l’Église Saint-Barthélemy, le Vieux Four à pain communal, les ruelles et les porches du vieux village, le Château des Comtes Alziari de Mallaussene
Les randonnées : Sainte Agnès par le Col du Bausson, Sainte Agnès par le G.R. 51, Gorbio-col de la Madone-Cime du Baudon