

Ligne de vie depuis une centaine d’années, la ligne de chemin de fer rallie Nice à Cunéo. Reconnu comme un des plus beaux du monde, le parcours traverse vallées et montagnes de la Roya. Sospel, Breil, Saorge, Fontan, La Brigue ou Tende sont desservis par le train des Merveilles.
Surplombs vertigineux, dénivellation impressionnante entre la mer et la montagne ont donné du fil à retordre aux ingénieurs et architectes : une centaine de tunnels, dont certains en courbe ou hélicoïdaux, permettent au train de gravir un dénivelé hors normes. De la rudesse du territoire est née la beauté : vues spectaculaires au sommet des viaducs ! Magnifique et authentique moyen de parcourir les villages des vallées de nos montagnes ! Attention au départ !
A moins d’une heure de Menton, la vallée de la Bévéra offre une escapade authentique et dépaysante. On vous a tout préparé pour une journée hors du temps. Suivez-nous ! Première étape incontournable, Sospel. Ne manquez pas son emblématique Pont-Vieux, vestige de la route muletière du sel, la cathédrale Saint-Michel et la chapelle Sainte-Croix des pénitents blancs et son clocher typiquement baroque. Étape suivante. Dans les gorges de la Bévéra, gravir courageusement l’escalier de la chapelle Notre-Dame de la Menour, petite « muraille de Chine ». S’octroyer un petit tour par Moulinet, village de montagne au charme authentique puis reprendre la route bordée de châtaigniers en direction du col de Turini. Finir par une balade de fin de journée sur le circuit de l’Authion et mourir de plaisir devant les paysages sublimes !
A découvrir dans les environs de Sospel, les trois forts de la ligne Maginot alpine. Pour profiter au maximum de la visite, on prévoit de bonnes chaussures et des vêtements chauds !
Having been severely impacted by Storm Alex, the Roya Valley and its villages are now ready to welcome you this summer! Road and rail links have been developed to offer you the best possible experience.
Territoire protégé, ouvert à tous, le Parc du Mercantour abrite une faune et une flore exceptionnelles de diversité… et de fragilité. Côté paysage, il doit son caractère unique à l’étagement de sa végétation. Des oliviers de la Bévéra aux mélèzes de la vallée de Valmasque jusqu’aux paysages minéraux et alpins du Mont Bégo, pour le randonneur, le voyage est dans le paysage. Côté flore, 2400 espèces ont été recensées. Au printemps, saxifrage à fleurs multiples, joubarbe, silène acaule, gentiane offrent une myriade de couleurs et d’odeurs aux visiteurs. Côté faune, aigles, tétras-lyre, lièvre variable, hermine et tant d’autres peuplent le parc. Randonneurs, ouvrez l’œil ! Bouquetins et marmottes se laissent aisément observer, un peu de patience et de silence suffisent. Souvenirs magiques pour les enfants !
Connue pour son exceptionnelle Vallée des Merveilles, plus grand musée à ciel ouvert d’Europe avec ses 40 000 gravures rupestres, elle est, en toutes saisons, une destination incontournable sur le territoire Menton, Riviera & Merveilles. Ses paysages sauvages d’une beauté à couper le souffle se prêtent à toutes les pratiques sportives outdoor. Émerveillement garanti ! Aux férus d’Histoire, le long de l’ancienne route du sel, ses villages perchés témoignent du riche passé historique et culturel de la vallée. Site préservé par excellence, la vallée de la Roya offre aux randonneurs un trésor protégé à la faune et à la flore exceptionnelles.
Le passage de la tempête Alex a privé d’accès certains villages et sites naturels de la vallée. Pour préparer au mieux votre séjour, consultez régulièrement les offices de tourisme de la vallée.