© Isabelle Fabre

Mercantour

Roya Bévéra
Un territoire unique et protégé

Unique ! Il n’y pas de meilleur adjectif pour qualifier la richesse des vallées Roya & Bévéra. Sur ce territoire, la nature a donné ce qu’elle a de plus beau : faune, flore, paysages variés de la mer Méditerranée aux plus hauts sommets alpins. Au cœur des vallées, le Parc national du Mercantour, vaste territoire protégé, offre randonnées et balades comme nulle part ailleurs. Une destination 100 % nature !

MercantourMercantourMercantour

Train des Merveilles

Embarquez pour un voyage… merveilleux !

Ligne de vie depuis une centaine d’années, la ligne de chemin de fer rallie Nice à Cunéo. Reconnu comme un des plus beaux du monde, le parcours traverse vallées et montagnes de la Roya. Sospel, Breil, Saorge, Fontan, La Brigue ou Tende sont desservis par le train des Merveilles.
Surplombs vertigineux, dénivellation impressionnante entre la mer et la montagne ont donné du fil à retordre aux ingénieurs et architectes : une centaine de tunnels, dont certains en courbe ou hélicoïdaux, permettent au train de gravir un dénivelé hors normes. De la rudesse du territoire est née la beauté : vues spectaculaires au sommet des viaducs ! Magnifique et authentique moyen de parcourir les villages des vallées de nos montagnes ! Attention au départ !

Accès Roya

Comme vous le savez certainement, la tempête Alex a durement touché notre territoire le 2 octobre 2020. Nous attirons votre attention sur le fait que certains accès vers les communes de la Vallée de La Roya ont été durement touchés. Afin de vous garantir une expérience optimale si vous vous rendez dans le moyen et le haut pays, nous vous recommandons vivement de vous informer préalablement auprès du bureau d’information touristique de Tende : 04 83 93 98 82 ou tende-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr.
Quelques liens utiles sur les accès aux sentiers :

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous souhaitons un agréable séjour parmi nous.

Le parc du Mercantour

un trésor à préserver pour les générations futures !

Territoire protégé, ouvert à tous, le Parc du Mercantour abrite une faune et une flore exceptionnelles de diversité… et de fragilité. Côté paysage, il doit son caractère unique à l’étagement de sa végétation. Des oliviers de la Bévéra aux mélèzes de la vallée de Valmasque jusqu’aux paysages minéraux et alpins du Mont Bégo, pour le randonneur, le voyage est dans le paysage. Côté flore, 2400 espèces ont été recensées. Au printemps, saxifrage à fleurs multiples, joubarbe, silène acaule, gentiane offrent une myriade de couleurs et d’odeurs aux visiteurs. Côté faune, aigles, tétras-lyre, lièvre variable, hermine et tant d’autres peuplent le parc. Randonneurs, ouvrez l’œil ! Bouquetins et marmottes se laissent aisément observer, un peu de patience et de silence suffisent. Souvenirs magiques pour les enfants !

Nos suggestions