© Drone De Regard

Une destination "responsable"

Rencontres, partage et préservation Menton, Riviera & Merveilles, une bulle d’authenticité

Loin du bling-bling de la Côte d’Azur, Menton, Riviera & Merveilles est « Green » par essence. Entre Mer Méditerranée et Parc du Mercantour, entre villages perchés et pleine nature, entre traditions et liberté, notre destination est une constellation de merveilles que l’on s’attache à préserver et à transmettre entre génération.

Vivre des rencontres et des expériences

Voyager autrement, c’est avant tout faire des rencontres authentiques et partager des expériences vécues ! Le territoire Menton, Riviera & Merveilles est naturellement riche d’expériences à vivre en famille, en solo ou en tribu ! De quoi transmettre aux générations futures le goût des vacances responsables et durables…

Prendre le temps

Repenser le temps des vacances ! Et si prendre le temps devenait le luxe ultime ? Si la contemplation devenait un must ? Vous en rêvez ? Adeptes du slow tourisme, notre territoire vous tend les bras !

Jardins :

des espaces de respiration

Véritables espaces de respiration au cœur de la ville et sur le littoral, les jardins offrent une occasion unique de suspendre le temps. Si la réputation des jardins de la Riviera n’est plus à faire, il est bon de rappeler leur étonnante diversité : « jardins remarquables », jardins d’agrumes ou parc public s’offrent aux contemplateurs. Pour une immersion botanique, pour un pique-nique en famille ou pour un moment de pause hors de l’agitation, il y a un jardin pour tous les temps.

Randonnées :

le plaisir de la marche à pied

Mettre un pied devant l’autre et recommencer ! Et si la marche à pied devenait le but ultime de vos vacances ? Le territoire Menton, Riviera & Merveilles offre aux adeptes de la randonnée un territoire unique, riche et varié. Côté littoral, on s’aventurera du côté de Cap Martin sur le sentier des douaniers pour une vue imprenable et une balade entre nature et architecture. Les villages perchés offrent également de beaux circuits de randonnée en immersion totale là où la montagne se jette littéralement dans la mer. Des paysages uniques pour une expérience unique ! Le haut et le moyen pays ne manqueront pas de vous accueillir pour des randonnées plus sportives à la journée mais aussi pour plusieurs jours, une occasion unique de passer du temps dans les refuges du Parc du Mercantour !

Mobilité douce :

ou l’art de « prendre son temps »

Depuis une dizaine d’année, le Parc du Mercantour affiche une politique de mobilité douce sur son territoire dans un double enjeu d’accessibilité et de transports alternatifs plus respectueux de l’environnement avec un seul mot d’ordre « prendre le temps ». Les randonnées accessibles sans voitures et les parcs à vélo sont mis en avant auprès de visiteurs. Le label «Ecomobilité » permet au Parc de mettre en avant toutes initiatives entrant dans le cadre de cette politique. Les voyageurs sont encouragés à emprunter le train des Merveilles, une expérience unique et déjà un voyage en soi et un mode de déplacement dont l’impact environnemental est moindre que celui en véhicule personnel. La ligne dessert les villages de Sospel, Breil-sur-Roya, Saint-Dalmas-de-Tende, la Brigue et Tende de quoi s’offrir de belles excursions « écomobiles » !

La navette

un bus 100% électrique

A Menton, on salue l’initiative de la ville qui a mis en place une navette 100 % électrique pour accéder au centre-ville. En fonction toute l’année, elle dessert 10 stations en ralliant la gare au marché des Halles. Avec des passages toutes les 20 minutes et une gratuité pour tous, il n’y a aucune raison de s’en priver !

Découvrir et protéger la biodiversité

S’il est un mot qui caractérise le territoire Menton, Riviera et Merveilles, c’est bien le mot Nature. Ici, elle est généreuse, atypique, merveilleuse, mais elle n’en reste pas moins fragile. Nombreux sont les sites protégés et les initiatives pour garantir un tourisme plus responsable et durable. Petit décryptage !

Privilégier l’authenticité

Sur le territoire Menton, Riviera et Merveilles, l’authenticité se conjugue à tous les temps et souvent pas très loin de la casserole. Si partager des moments de vie ou encourager des initiatives locales et durables font partie de vos engagements, nous avons ce qu’il vous faut !

Voyager engagé

Une destination responsable est une destination qui s’engage. Pour identifier et privilégier les professionnels engagés, voici un petit guide non exhaustif des professionnels et acteurs du tourisme engagés dans des démarches responsable, sociale et éthique.

« Tourisme & Handicap »

des engagements en matière d’accessibilité

L’Office de Tourisme Menton, Riviera & Merveilles affiche le label « Tourisme & Handicap ». Cela signifie que ses engagements en matière d’accessibilité aux loisirs et vacances pour tous ont été reconnus. Concrètement, des audios d’expériences à vivre et de lieux à visiter sont mis à disposition du public, en billetterie, des places adaptées et des tarifs peuvent être mises à disposition, sur place, des documents agrandis, une boucle auditive (lien ) et un personnel formé accueille le public dans les meilleures conditions possibles.

S’impliquer

Si vous souhaitez vivre activement votre séjour sur le territoire Menton, Riviera et Merveilles, pensez aux vacances solidaires et engagez-vous aux côtés de ceux qui font le monde de demain pour un tourisme responsable et équitable ! Une formidable aventure humaine à vivre et à partager…

Nos suggestions