© Drone de Regard

L'art dans les chapelles et églises

Tout un art

Du littoral au haut pays, l’art religieux des églises et chapelles raconte la riche histoire du territoire Menton, Riviera & Merveilles : retables, peintures, sculptures, trompe-l’œil, orgues historiques… on ne sait plus où poser les yeux ! Cette richesse vous tend les bras, alors haut les cœurs !

La route du baroque

La route du baroque : des idées d’échappées belles pour une demi-journée, une journée ou un itinéraire de plusieurs jours ! Comme les comtes de Savoie en leur temps, succombez au charme exubérant du Baroque. Incroyables mises en scène des églises et chapelles qui émaillent le territoire Menton, Riviera & Merveilles ! A l’époque baroque, le génie créateur des artistes est sans limite :  parures d’or, décors de stuc, trompe-l’oeil incroyables, jeux et contrastes de lumière. Le savoir-faire des meilleurs architectes, sculpteurs et peintres s’exprime au service de la foi catholique. À Breil-sur-Roya, la Brigue, Saorge, Tende, Sospel, vivez une expérience sensorielle unique au gré des paysages alpins !

Jouez avec le patrimoine !

En famille, pensez aux supports ludiques pour animer vos échappées. L’application B-Roads en Roya Bevera fait de la découverte du baroque un jeu. À vous de remplir votre sac à dos numérique !

 

Les retables de la Collégiale de Saint-Martin

de La Brigue

Construction verticale, en arrière de l’autel, ornée de décors peints ou sculptés, le retable s’articule souvent en plusieurs volets : diptyque pour deux volets, triptyque pour trois volets et polyptyque pour plusieurs volets. Ils concentrent souvent le savoir-faire de plusieurs corps de métier : métier, sculpteur, doreur, peintre…À La Brigue, la Collégiale Saint-Martin mérite le détour. On y retrouve un riche patrimoine de retables datés du XVIe siècle : le retable de l’adoration, de Louis Bréa, le retable de la crucifixion, celui de Sainte Marthe, celui de Saint Erasme ou enfin le triptyque de Notre-Dame-des-Neiges de Sébastien Fuzeri. Des beautés sacrées qu’on ne se lasse pas d’admirer !

Le monastère de Saorge,

un magnifique exemple de l’architecture monastique baroque !

Ancien couvent franciscain, aujourd’hui résidence d’écrivains, le monastère de Saorge surplombe les gorges de la Roya. Magnifiquement conservé, il abrite une église de style baroque. Le cloître et le réfectoire conservent de sublimes fresques du XVII et XVIIIe siècle.

Magnifique jardin potager en restanques à la vue spectaculaire sur la vallée de la Bendola ! De nombreuses animations culturelles font vivre le lieu en période estivale.

Notre-Dame des Fontaines,

la « chapelle sixtine » des Alpes-Maritimes

À quelques kilomètres de la Brigue, cette chapelle installée dans un cadre de verdure et de paix cache bien son jeu. Une visite qui tient du voyage dans le temps, direction il y a 500 ans ! L’atmosphère est authentique, l’expérience spéciale : il n’y a pas d’électricité. Sur 220 m2, les fresques de Canavesio et Baleison, telles une bande-dessinée, se dévoilent au fur et à mesure que l’obscur devient clarté. Immersion dans les croyances et superstitions des temps anciens grâce à une représentation naïve et une multitude de détails faits pour marquer les esprits. Le décor, marqué par la peur du Diable, est un reflet de l’état d’esprit de la fin du Moyen-Âge. Entre scènes terrifiantes et symboliques, l’œil ne sait plus où se poser…

Pour une visite éclairée, profitez d’une visite guidée à la lampe torche !

Conseil de l’expert

Vous pouvez rejoindre la chapelle en voiture ou y accéder par un joli sentier de randonnée. Et pourquoi ne pas en profiter pour pique-niquer près du torrent qui borde cette fascinante chapelle. Un pur moment de plénitude !

Nos suggestions