Menton et le littoral
Nos incontournables
Il y a tant à vivre en Riviera !
Menton et son littoral, c’est la promesse de vivre toute l’année des expériences inoubliables. Amateurs d’histoire, d’art, d’authenticité ou de farniente, on a tout ce qu’il vous faut. On a choisi pour vous les sites et endroits à ne pas manquer. Alors pour profiter au mieux de notre destination, suivez notre sélection !
Menton
Ville d’art et d’histoire
Du baroque de la basilique Saint-Michel aux architectes des Palaces Belle Epoque, en passant par les lieux marqués par la présence de Cocteau ou les jardins d’exception des botanistes du XIXe siècle, les artistes ont passionnément aimé Menton. Ils lui ont laissé en héritage un patrimoine architectural et botanique remarquable. Consciente de la richesse de son patrimoine, Menton écrit au présent une histoire à la fois respectueuse de son passé et tournée vers l’avenir. Destination historique par excellence, elle offre un patrimoine exceptionnel qui lui vaut en 1991, le label « Ville d’Art et d’Histoire ». A Menton, l’Histoire est une expérience à vivre !
La Riviera
et ses villages perchés
Traits d’union entre la mer et la montagne, le long du littoral, sur les éperons rocheux, les villages perchés au caractère authentique offrent bien souvent un panorama à couper le souffle et une parenthèse enchantée à s’offrir lors des séjours en Riviera. En prenant de la hauteur, de Sainte-Agnès à Gorbio en passant par Roquebrune-Cap-Martin, Castellar ou Castillon, vous partez à la rencontre de l’histoire de ces villages perchés: cités médiévales, route du baroque, vallée des Merveilles, richesses culinaires des vallées… Un rendez-vous avec l’Histoire à ne pas manquer!
La dolce vita
comme un air d’Italie
Il y a à Menton quelque chose dans l’air, comme un souffle de dolce vita. Une énergie douce qui pousse au farniente, à la flânerie, à la contemplation. Est-ce la beauté des jardins, l’ambiance italienne de la vieille ville et de ses rues noueuses, le bleu azuréen de la mer, les variations d’ocres des façades ? Je ne saurais répondre. Une chose est sûre : il faut venir ici pour comprendre, pour prendre le pouls de la ville et se laisser pénétrer de cette douceur de vivre. Alors, vous venez ?
Colette, La vagabonde, 1910
« A Menton, j’écoutais, hier, au milieu des jardins, s’éveiller les oiseaux. Le vent de l’aube froissait les palmiers […]. Sous ma fenêtre, un parterre oblong de violettes, que le soleil n’avait pas encore touchées, bleuissait dans la rosée, sous des mimosas d’un jaune de poussin. »
Gaston Leroux, 1908
Le parfum de la dame en noir
« Jamais la nature ne m’était apparue plus douce, plus accueillante, plus aimante, ni surtout plus digne d’être aimée. »
Menton
« ma ville est un jardin »
Poumon vert de la Riviera, l’histoire de Menton est indissociable de celle de ses jardins. Un climat d’une extrême douceur a fait de Menton le paradis des botanistes du XIXe siècle. Les essences tropicales et subtropicales ramenées de voyage s’y acclimatent volontiers. Dans les jardins urbains, bananiers, avocatiers, manguiers et ficus s’épanouissent à l’envi. Jardins remarquables ou jardins d’agrumes, végétalisation des parcs et des espaces publics contribuent à ce patrimoine naturel d’exception.
Le Citron de Menton,
un concentré de terroir
Objet de légende, symbole de Menton, saveurs extraordinaires : le citron est le roi de Menton. En février, Menton lui consacre deux semaines de festivités hautes en couleur : la Fête du Citron®. L’évènement de l’année à ne pas manquer ! La douceur du climat mentonnais et le respect attaché à sa production lui valent en 2015 une Indication Géographique Protégée. À la table des grands chefs ou dans les assiettes des gourmets, il exprime pleinement son terroir : beaucoup de soleil, un zeste de douceur et une bonne dose de générosité ! A consommer sans modération…
Les plages de Menton et du littoral
un patrimoine naturel exceptionnel
De Menton à Roquebrune-Cap-Martin, sur tout le littoral, les plages offrent des respirations méditerranéennes exceptionnelles. Eaux claires, azuréennes, plages de sable ou de galets, sources d’eau douces sous-marines, la nature offre ici ce qu’elle a de plus beau et de plus précieux. Plages sauvages et authentiques autour de Roquebrune-Cap-Martin ; plages plus confortables et accessibles vers Menton : vous trouverez forcément la plage qui vous ressemble !
Les ports de Menton
une ouverture sur la Méditerranée
Ancien petit port de pêche méditerranéen niché au pied de la Vieille Ville, le Vieux Port accueille navires de pêche et bateaux de plaisance, entre authenticité et modernité. On y trouve toujours un banc de vente de pêche locale très apprécié des mentonnais et des restaurateurs alentours. Au cœur du quartier de Garavan, le port de Garavan est un des plus grands ports de la Côte d’Azur. En plus d’un service irréprochable et professionnel, il offre aux plaisanciers le point de départ le plus proche pour la Corse, la Sicile ou la Sardaigne. Alors, prêts pour le départ ?