© Pango Visual
La Riviera et ses villages perchés
La Riviera française : précieuse mosaïque

La Riviera française est bien plus qu’une simple carte postale. Ses atouts naturels, ses villages, sa luminosité et son charme en font une parenthèse de douceur ! Embrassant la Méditerranée, le littoral de la Riviera se dessine entre les façades colorées de la vieille ville, les palaces Belle Epoque et le Cap Martin. Toute l’année, des parfums d’agrumes et de fleurs exotiques envahissent les rues.

Carte de la Riviera et les villages perchésCarte de la Riviera et les villages perchésCarte de la Riviera et les villages perchés© Menton, Riviera & Merveilles
Marine PortraitMarine PortraitMarine Portrait

La Riviera Française contraste avec le reste de la Côte d’Azur : préservée du tourisme de masse, c’est un lieu où la modernité du littoral et l’authenticité des villages perchés se mélangent parfaitement ! Ici, on ressent la Dolce Vita toute l’année et chaque village nous offre des vues uniques sur la Méditerranée.

Marine

5 bonnes raisons de visiter la Riviera et ses villages perchés

Un micro-climat agréable toute l’année

Le charme de ces villages restés authentiques

Les vues panoramiques sur la Méditerranée

Les balades et randonnées à vivre sous le soleil

Le patrimoine médiéval, un vrai saut dans le temps

Roquebrune-Cap-Martin

Entre passé et modernité

En bord de Méditerranée et abrité des vents par le Mont Agel (1145 mètres), ce territoire bénéficie d’un climat très privilégié et abrite d’ailleurs une flore d’une incroyable richesse. La commune a conservé son vieux village dominé par son château. Elle comprend aussi le Cap-Martin, prolongement naturel de Roquebrune, parsemé de splendides résidences aux arbres centenaires, et le fameux sentier des douaniers, dit Le Corbusier.

Beausoleil

La ville cosmopolite

La Riviera française est bien plus qu’une simple carte postale. Ses atouts naturels, ses villages, sa luminosité et son charme en font une parenthèse de douceur ! Embrassant la Méditerranée, le littoral de la Riviera se dessine entre les façades colorées de la vieille ville, les palaces Belle Epoque et le Cap Martin. Toute l’année, des parfums d’agrumes et de fleurs exotiques envahissent les rues.

La Turbie :

un parfum de Rome dans l’azur

Perchée au-dessus de la Méditerranée sur la Grande Corniche, La Turbie est le point culminant de la Via Julia Augusta qui reliait autrefois Rome à la Gaule. La commune est aujourd’hui connue pour la présence du Trophée d’Auguste, témoignage du glorieux passé romain.

Les villages perchés

Balcons suspendus sur la mer

Ces villages forment un trait d’union entre mer et montagne. Nichés au-dessus de collines verdoyantes, ils offrent souvent un décor où le temps semble s’être arrêté. Havres de paix aux places ombragées, aux ruelles escarpées et au délicieux parfum d’antan, ces villages à l’architecture médiévale recèlent quelques petits trésors ! Depuis Menton, n’hésitez pas à prendre la route, bien souvent panoramique, pour partir à leur assaut.

Sainte-Agnès :

le village littoral le plus haut d’Europe

Perché à pas moins de 780 mètres, le village de Sainte-Agnès, classé parmi les “plus beaux villages de France”, peut se targuer d’être le plus haut du littoral européen. Ici, les rues sont blotties les unes contre les autres et s’étirent sur toute la longueur du village, exploitant au mieux le relief naturel plutôt… escarpé ! Vous y bénéficierez d’un point de vue exceptionnel sur tout le rivage azuréen jusqu’à San Remo. Et si vous aimez les spécialités culinaires, vous serez assurément comblé par l’une des belles tables du village !

Castellar

La cité perchée qui fleure bon l’Italie

A 7 kilomètres de Menton et à 370 mètres d’altitude se dresse le village de Castellar, au bout d’une route d’accès très sinueuse. Les restes du vieux village se trouvent à 1h de marche au nord-est du village actuel, qui date lui, du milieu du XVe siècle. Les rues principales sont reliées par des passages voûtés du plus bel effet. La vue sur la Méditerranée y est exceptionnelle. Partir à la découverte de ce lieu vous donnera la sensation de plonger en Italie : ruelles longues et étroites, maisons aux façades jaunes, ocre ou oranges, passages couverts…

Gorbio

A l’ombre de l’orme

Chaleureux et animé tout au long de l’année, Gorbio a conservé son âme authentique. Au cœur du village trône son célèbre orme, un arbre majestueux devenu la fierté des habitants et classé parmi les « 100 arbres les plus remarquables de France ». Avec ses ruelles pavées de galets et ses maisons à portiques, vous serez certainement happés par son atmosphère surannée. L’ensemble du village est embelli de plantes grasses géantes et de fleurs méditerranéennes, donnant ainsi une touche pimpante à ces vieilles pierres chargées d’histoire.

Castillon

Sur la Route des Grandes Alpes

Castillon, agréable village d’artisans perché à 706 mètres, domine le fond de la vallée de Menton. Avant d’arriver au village, vous passerez forcément à proximité de l’impressionnant viaduc du Caramel aux 13 arches. Une fois à destination, vous comprendrez sans peine que les maisons en pierre, avec leurs volets verts bâtis à mi-pente dans un style provençal, ont valu au site le titre de « plus beau village de France » en 1952. La magie perdure encore aujourd’hui, notamment grâce aux artistes qui y ont établi leurs ateliers. Quant à la falaise d’escalade de Castillon, elle attire les stars de la grimpe !

Réservez

vos visites et escapades

Séjourner

dans la Riviera et ses villages perchés
Nos suggestions