Visite Archélologique Des Gravures Des Merveilles Et Fontanalbe @charlie BuzenetVisite Archélologique Des Gravures Des Merveilles Et Fontanalbe @charlie Buzenet
©Visite Archélologique Des Gravures Des Merveilles Et Fontanalbe @charlie Buzenet|Charlie Buzenet
Randonner

dans la Vallée des Merveilles

Gravures, nature et marche à pied

On n’aborde pas la Vallée des Merveilles comme une randonnée classique. Ici, la magie des lieux oblige à entrer en communion avec une Histoire vieille de quelques 5 000 ans. Sur cette terre où des hommes de l’âge du Bronze ont laissé leur empreinte, le visiteur est comme happé par la découverte de gravures rendant grâce aux divinités de la montagne et du ciel. Une expérience initiatique, quasi mystique, qui se vit au plus près, au rythme de la randonnée. En chemin, le « Sorcier » et le « Chef de Tribu » éclaireront sans nulle doute votre route…

Les gravures

du Mont Bégo

Deux sites distincts, situés de part et d’autre du Mont Bégo, abritent des gravures de toute beauté : la Vallée des Merveilles et le site de Fontanalba. Les deux valent la peine d’être parcourus et forment à eux deux le magnifique site archéologique des Merveilles.

Combien de temps passer

dans la Vallée des Merveilles ?

Dormir

dans la Vallée des Merveilles

Il est tout à fait possible de passer la nuit dans les refuges présents sur les sites, car plusieurs randonnées sont accessibles autour des Merveilles et de Fontanalba (ascension du Mont Bégo, du Grand-Capelet, de la Cime du Diable…). On peut aussi inclure la visite des sites dans une randonnée plus grande dans le Mercantour. En effet, le GR 52 traverse la vallée des Merveilles.

Visites guidées

et commentées

Pour accéder à l’ensemble du secteur protégé et aux gravures situées à l’écart des sentiers autorisés, il faut être accompagné d’un guide agréé. Depuis 2018, le Parc national du Mercantour a mis en place un système de réservation en ligne obligatoire dans les deux vallées.
Visiter la Vallée des Merveilles avec un guide vous permet d’en percer les mystères. Ils vous présentent les divers théories d’interprétation des gravures et vous feront marcher dans les pas de l’Humanité.
Suite à la tempête Alex, il est vivement recommandé d’être accompagné d’un guide, qui saura vous montrer les plus beaux paysages et vous éviter des détours.

Sans guide,

sur les sentiers autorisés

Des règles très strictes doivent être respectées pour la visite des Merveilles et de Fontanalba en liberté. Pour éviter les dégradations, les sites sont en effet surveillés et soumis à des règles de protection spéciales : la libre circulation n’est autorisée que sur le GR 52 ainsi que sur les sentiers balisés dont il est interdit de s’en écarter.

Pour rejoindre la Vallée de la Roya
  • Accès Roya

    La vallée de la Roya et ses villages vous attendent dès maintenant ! Les accès routiers et ferroviaires ont été réaménagés. Seul le tunnel du Col de Tende reste fermé actuellement.

    Accès à la Vallée de La Roya

Fermer