© Pierre BEHAR

La Turbie

Un parfum de Rome dans l’azur

Par une belle journée ensoleillée, c’est le moment de visiter le magnifique village de La Turbie. Surplombant la Principauté de Monaco, il semble flotter dans le ciel, dominé par son gigantesque Trophée d’Auguste (35 mètres de haut !). Partez à la découverte de ce village attachant, témoignage du glorieux passé romain. N’oubliez pas de lever les yeux, d’insoupçonnables  détails architecturaux s’y cachent un peu partout…

Marie Laure 2Marie Laure 2Marie Laure 2

La Turbie, c’est un village perché au-dessus de la Méditerranée. L’immense Trophée d’Auguste nous rappelle la grandeur passée des Romains. Perchée sur les hauteurs de Monaco , la Tête de Chien nous offre un panorama incroyable sur la Riviera Française ! Ne manquez surtout pas le lever du soleil : un moment magique !

Marie-Laure

5 bonnes raisons de visiter La Turbie

Son Trophée d’Auguste magistral de 35m de haut

La vue dégagée sur la Méditerranée

Fouler la mythique Via Julia Augusta

D’inoubliables randonnées au-dessus de la mer

Le Parc de la Grande Corniche et sa vue dégagée

Les incontournables

de La Turbie

Trophée d’Auguste

édifice à la mémoire d’Auguste

Unique par sa taille et son importance historique, le Trophée d’Auguste appartient aux Monuments Nationaux. Il constitue l’une des merveilles du patrimoine architectural des Alpes-Maritimes. Symbole de victoire, le trophée fut édifié à la mémoire d’Auguste, grand vainqueur des Ligures des Alpes, il y a plus de 2000 ans. Construit sur l’Alpis Summa, frontière entre la Gaule et l’Italie et point stratégique sur la Via Julia Augusta, il célèbre la puissance de l’Empire romain.

Des sentiers

avec vue !

Rendez-vous au Parc de la Grande Corniche, un environnement végétal de 660 hectares. La vue, extraordinaire, englobe toute la côte, de l’Italie jusqu’à l’Esterel, ainsi que les montagnes jusqu’au Mercantour.

La Via Alpina est, elle, la plus célèbre des randonnées qui traversent le village (1h30 aller-retour). Itinéraire international, c’est un véritable trait d’union entre 8 pays : Monaco, France, Italie, Suisse, Liechtenstein, Allemagne, Autriche et Slovénie. Le parcours permet de franchir les frontières plus de 60 fois !

Mais la plus belle vue de la Côte d’Azur est probablement celle du Tour de la Tête de Chien. Une vue plongeante au plus proche de Monaco, avec au loin le Cap Martin et la côte italienne, et de l’autre côté une vue superbe sur le Cap Ferrat. Pour y randonner, l’itinéraire débute dans la pinède et suit des panneaux en bois sur 4,9 kilomètres (2h aller-retour).

Séjourner

à La Turbie
Nos suggestions