© Drone de regard - Vincent JACQUES

Castellar

La cité perchée qui fleure bon l’Italie

Niché sur son piton rocheux qui domine Menton et la baie de Garavan, Castellar offre un point de vue imprenable. Si ses ruelles et ses chapelles attirent les visiteurs dans la cité médiévale, ses sentiers offrent aux randonneurs des panoramas envoûtants. Fief de la famille de Lascaris-Vintimille, le village a longtemps connu les soubresauts de l’histoire, lui forgeant un caractère bien trempé. Ses façades aux tons jaune orangé, ses passages voûtés, son palais de style baroque, ses fontaines et lavoirs du XIXe siècle vous charmeront à tous les coups. Bienvenue dans ce petit bout de terre frontalière.

DaisyDaisyDaisy

Passer au marché acheter des barbajuans et quelques fruits et légumes et partir randonner au Col du Berceau… Un des plus grands régals qu’on puisse vivre ici.

Daisy

5 bonnes raisons de visiter Castellar

Le marché du dimanche matin sur la place du village

Les 7 chapelles jusqu’au col du Razet

Le coeur du village, particulièrement pittoresque

Les façades ocres et oranges aux airs d’Italie

Des panoramas de toute beauté sur les sentiers

Les incontournables

de Castellar
Le Vieux Castellar

À environ une heure de marche du village actuel, vous pouvez voir les ruines du bourg d’origine, édifié au XIIIe siècle, maintenant appelé Vieux Castellar. En 1435, les habitants s’installèrent sur la colline de Saint-Sébastien.

La fête de l’olive

Le rendez-vous annuel

Cultivée à Castellar depuis des siècles, l’olive se fête ici au mois de mars. Il s’agit d’une journée dédiée à la découverte du fruit salé, avec des animations, des stands de producteurs et des dégustations.

Des randonnées

spectaculaires

Bien connus des randonneurs, les sentiers au départ de Castellar offrent des panoramas imprenables sur la mer, la baie de Menton et l’Italie. C’est l’occasion de profiter d’un bon bol d’air frais, avec vue dégagée à la clé !

Le Grand Mont

En avant !

C’est le point culminant des reliefs côtiers azuréens (1 379 mètres). Le Grand Mont (ou “Grammondo” pour nos amis italiens) offre un contraste saisissant entre mer et montagne, et vous fera évoluer dans un environnement alpin, comme l’atteste la présence d’une végétation montagnarde (landes à genêt cendré, lavandes et pins sylvestres).

Nos suggestions