Se balader dans le village, visiter ses ruelles, s’arrêter un instant sur la place de l’Orme et prendre le temps de vivre.
Gorbio
Le village de l’orme
et du torrent
Gorbio doit son nom au torrent qui le traverse ; son territoire est assez modeste (7 km²) mais très escarpé. Au cœur du village médiéval, les enfilades de petites rues vous feront traverser des passages couverts et de charmantes placettes accueillant de vieilles fontaines. En flânant, jetez un œil à l’architecture : vous identifierez de magnifiques demeures d’antan reconnaissables à leurs portes anciennes.
Évidemment, remarquez sur la place du village l’orme de 1713, aux proportions impressionnantes. Au cœur du village, il trône en arbre majestueux et fait la fierté des habitants. Un dicton du XVIIIe siècle rappelle que sous l’orme, les représentants du village se réunissaient pour prendre des décisions communautaires : « Tout homme, sous l’orme, est un homme “intero” (fort de ses droits) ».
Les incontournables
de GorbioL'ORME EN FÊTE
Chaque année début septembre, les habitants de Gorbio font un saut dans le passé et fêtent leur orme en habits du XVIIIe siècle. Une journée haute en couleurs faite de danse, de musique et de bonne humeur autour du traditionnel banquet.
Vitalité culturelle
et festivités à Gorbio
De nombreuses animations festives et culturelles sont organisées à Gorbio, principalement l’été. En juin, c’est la fête des cerises qui bat son plein, puis en août, le Festival de Flamenco !
Et si vous avez l’occasion de visiter Gorbio lors de la Fête-Dieu en juin, vous ne serez pas déçus : ce jour-là a lieu la « Procession aux limaces ». De multiples petites lampes remplies d’huile et de mèche confectionnées dans des coquilles d’escargot sont disposées dans les rues et devant les maisons. Un cortège processionnaire, mené par les pénitents blancs, parcourt le village.
TOUS EN PISTE
Rendez-vous emblématique du village, le Festival de Flamenco invite des artistes d’horizons différents et propose des spectacles gratuits, une messe flamenca, des stages de danse ainsi que des soirées « paëlla géante ».
Randonnée
aux alentours de Gorbio
A quelques encablures du littoral et à deux pas de la frontière italienne, Gorbio est un terrain de jeu agréable pour toutes les activités de plein air. Des circuits de randonnée permettront aux sportifs de profiter d’un décor agréable pour pratiquer en toute quiétude.
Tour du mont Gros
et Circuit de Bausson
Cime arrondie ceinte de barres calcaires à-pics, le mont Gros domine abruptement la baie de Roquebrune et la vaste plage de Cabbé, où parapentes et deltaplanes trouvent un terrain d’atterrissage idéal. En suivant le Tour du mont Gros, vous descendrez plein sud par un beausentier face à la mer.
Quant au Circuit de Bausson, il relie les pittoresques villages de Gorbio et de Sainte-Agnès et révèle les reliefs du pays mentonnais, avec ses falaises tombant dans la mer, ses bastions naturels et ses points de vue saisissants sur la Riviera.