© Isabelle Fabre

Le parc du Mercantour

Parc national du Mercantour : bulle d’oxygène

Entre mer et montagne, le Parc national du Mercantour est un espace montagnard par excellence : grands alpages, lacs aux eaux limpides, forêts de mélèzes protecteurs, flore très diversifiée. Bulle d’oxygène, parenthèse de quiétude loin du bouillonnement urbain, le Parc du Mercantour abrite une faune riche et sauvage qui s’offrira au randonneur qui veut bien prendre son temps. Vous allez forcément adorer !

Accès Roya

Comme vous le savez certainement, la tempête Alex a durement touché notre territoire le 2 octobre 2020. Nous attirons votre attention sur le fait que certains accès vers les communes de la Vallée de La Roya ont été durement touchés. Afin de vous garantir une expérience optimale si vous vous rendez dans le moyen et le haut pays, nous vous recommandons vivement de vous informer préalablement auprès du bureau d’information touristique de Tende : 04 83 93 98 82 ou tende-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr.
Quelques liens utiles sur les accès aux sentiers :

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous souhaitons un agréable séjour parmi nous.

Le parc du Mercantour,

un parc très animé !

Suivez le programme du parc ! En saison estivale, les propositions d’animations ne manquent pas. Toutes plus séduisantes les unes que les autres, elles donnent les clés des secrets du parc et de son incroyable biodiversité : partir sur la trace des animaux du parc, observation de rapaces ou de chauves-souris, projection de films animaliers ou géologiques, soirée Contes et légendes sous les étoiles… Les plus jeunes prendront du plaisir à observer, dessiner et jouer avec l’incroyable richesse offerte par le parc. Le top ? Les randonnées hors des sentiers balisés avec les guides du parc, il n’y a qu’eux pour vous ouvrir les portes secrètes de ce monde préservé.

La vallée de Fontanalba :

la Voie sacrée

Au cœur du Parc national du Mercantour, la vallée de Fontanalba n’a rien à envier à sa jumelle, la vallée des Merveilles. Avec ses paysages bucoliques, sa flore merveilleuse faite d’orchidées, de lis, de gentianes ou d’anémones, elle est un paradis pour les amateurs de nature sauvage et préservée. Imaginez : les chamois et bouquetins jouent aux équilibristes sur les roches découpées, au Gias des Pasteurs, les marmottes pointent le bout de leur museau au milieu des fritillaires. Le long de la Voie sacrée, vaste dalle rougeâtre, s’exposent à ciel ouvert les gravures rupestres du Néolithique. Non, vous ne rêvez pas ! Cet endroit existe et il vous tend les bras !

La vallée de Valmasque,

ses lacs, ses cascades et ses mélèzes…

Majestueuse vallée de Valmasque avec ses lacs de toutes les couleurs ! On évolue dans un décor de mélèzes majestueux et protecteurs. En hauteur, le paysage se dégage et s’ouvre sur le refuge de la Valmasque en point de mire, totalement fondu dans le décor lunaire du lac vert. Les étagnes, peu farouches, s’abreuvent dans les retenues d’eau souvent en compagnie de leurs petits. Et si vous savez évoluer sans bruit, les marmottes viendront peut-être vous saluer. Spectacle magique ! Attention, ici, on oublie facilement le temps !

État des sentiers

en zone coeur du Parc national du Mercantour
Nos suggestions