© Pango Visual

Vallée de la Roya

Voir la vidéo
La vallée de la Roya, un coin de paradis

À vingt minutes de la mer, un site naturel exceptionnel n’attend que vous ! Au cœur du Parc national du Mercantour, la vallée de la Roya est un paradis pour les yeux et le cœur. En quelques minutes, on passe des champs d’oliviers méditerranéens aux forêts de pins alpins… Vaste terrain de jeux pour les sportifs et amateurs de sensations, villages perchés authentiques, diversité remarquable de la faune et la flore, sans compter la Vallée des Merveilles et ses 40 000 gravures rupestres, on ne compte plus ses atouts !

Vallee De La RoyaVallee De La RoyaVallee De La Roya
Alex (2)Alex (2)Alex (2)

Nature luxuriante, villages de charme, terre de sensation… Idéale pour se déconnecter et se ressourcer : la vallée de la Roya est source de sérénité. C’est le Paradis des amoureux de la nature ! Ici on a rendez-vous avec l’authenticité.

Alex

5 bonnes raisons de visiter la Roya

La promesse d’un dépaysement à seulement quelques kilomètres du littoral

Une immersion dans la culture des villages aux influences montagnardes, méditerranéennes et italiennes

La Vallée des Merveilles, un lieu mythique qui nous transporte à la Préhistoire

Un terrain de jeu « speed and slow » pour les amoureux de la nature

Le train des Merveilles, une façon originale de partir à la rencontre des paysages de la vallée

Accès Roya

Comme vous le savez certainement, la tempête Alex a durement touché notre territoire le 2 octobre 2020. Nous attirons votre attention sur le fait que certains accès vers les communes de la Vallée de La Roya ont été durement touchés. Afin de vous garantir une expérience optimale si vous vous rendez dans le moyen et le haut pays, nous vous recommandons vivement de vous informer préalablement auprès du bureau d’information touristique de Tende : 04 83 93 98 82 ou tende-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr.
Quelques liens utiles sur les accès aux sentiers :

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous souhaitons un agréable séjour parmi nous.

Les villages de la Roya

des lieux d'exception

La Vallée des Merveilles,

le plus grand musée à ciel ouvert d’Europe

À 2872 mètres d’altitude culmine l’un des plus grands sites de gravures rupestres d’Europe : la Vallée des Merveilles ! Il y a 5000 ans, autour du Mont Bego, les hommes ont gravé les signes de leurs croyances : 50 000 gravures préhistoriques dans un sanctuaire minéral en plein cœur du Parc National du Mercantour. Les dalles ocres et rouges polies par les glaciers côtoient lacs et pics rocheux. La Vallée des Merveilles est magique et secrète : un vaste terrain de découverte pour toute la famille ! A découvrir du printemps à l’automne. Et pour une expérience optimale, optez pour les visites organisées par les guides du Parc.

Un site naturel

préservé

Site préservé à la faune et la flore protégées, la vallée de la Roya est un trésor fragile… Chamois, marmottes, bouquetins, gypaètes, croiseront peut-être votre route. Sans oublier la fameuse brebis brigasque ! Mais c’est surtout sa flore qui est unique et précieuse : la gentiane ligure, la primevère d’Allioni, le saxifrage à mille fleurs et de très rares orchidées comme l’ophris bécasse et l’orchis papillon mais aussi mimosa, bleuet ovoïde. Alors en randonnée, on ouvre les yeux sur cette nature généreuse mais surtout on ne touche à rien…

La ligne Nice-Breil-Tende,

une merveille de chemin de fer !

De Nice à Tende, en passant par Breil-sur-Roya, le train des Merveilles est une merveille architecturale et technique. Le long de sa voie unique, ponctuée d’ouvrages d’art spectaculaires, dictés par le relief particulier des vallées étroites Roya et Vermenagna, On emprunte viaducs et tunnels en boucle pour gagner lentement de la hauteur. On remarque les gares et les anciennes maisons de passages à niveau de style niçois français, qui au fil du voyage cèdent la place au style néoclassique italien. Une façon originale de partir à la rencontre de la vallée !

Point de vigilance

Suite au passage de la tempête Alex, la liaison ferroviaire entre Breil et Tende est à nouveau assurée. Les accès en voiture sont encore compliqués. Privilégiez les déplacements en train et profitez des animations gratuites proposées à certaines dates par les guides conférenciers !

Un patrimoine culinaire

aux accents italiens

Rien de mieux que la cuisine pour comprendre l’histoire d’un territoire ! Tourtes, barbajuans, châtaignes, champignons, fromages de brebis… L’influence de la montagne, de la méditerranée et de l’Italie compose un registre gourmand qui raconte l’histoire de la vallée. Mais attention, chaque village a sa spécialité ! Les restaurateurs de la vallée se feront un plaisir de vous raconter cette histoire. Et pour vivre au mieux les traditions culinaires, on s’invite toute l’année dans les fêtes traditionnelles de village !

Découvrez la

Vallée de la Roya

Séjourner

dans la vallée de La Roya
Nos suggestions