© Pango Visual

Sainte‑Agnès

Le village littoral le plus haut d’Europe

Classé parmi les « Plus beaux villages de France », Sainte-Agnès a aussi gagné l’étiquette du « village littoral le plus haut d’Europe ». Deux atouts qui en font une étape incontournable du pays mentonnais ! Belvédère sur la Méditerranée culminant à 760 mètres d’altitude, il offre un panorama à couper le souffle sur la grande bleue. Dans ses ruelles moyenâgeuses, vous remonterez le temps, à la découverte des ateliers d’artistes et d’artisans d’art. Les passionnés d’Histoire admireront les vestiges de son château, son jardin médiéval, et bien sûr le Fort de la Ligne Maginot, creusé dans la falaise.

Joëlle MartinJoëllemartinJoëlle Martin

On vient toucher le ciel à Sainte-Agnès. Le panorama à 360 qu’offre le jardin médiéval mérite largement l’effort de l’ascension du pic rocheux. A faire absolument.

Joëlle

5 bonnes raisons de visiter Sainte-Agnès

Le charme de ses ruelles médiévales pavées de galets

La vue sur toute la Riviera depuis son belvédère

Son château et son jardin d’origine médiévale

La route depuis Menton et ses superbes points de vue

Le fort, témoignage historique de la Ligne Maginot

Les incontournables

de Sainte-Agnès

Événements et vie locale

à Sainte-Agnès

Outre ses commerces, la vie locale est ponctuée d’animations et d’événements annuels. Fin juillet, retrouvez la Fête de la Lavande, un rendez-vous qui réunit tout le village autour de nombreuses animations : marché des créateurs, distillation de lavande, animations musicales, messe à Notre-Dame-des-Neiges… Mi-août, place à la fête médiévale avec ses spectacles de rue et ses reconstitutions qui vous replongeront au temps des chevaliers.

Notre-Dame des Neiges

Admirez son tabernacle en bois doré, la statue de Sainte-Agnès, divers tableaux anonymes vraisemblablement issus de l’école de peinture de Menton, et deux lustres provenant de la Cathédrale de Monaco, offerts par le Prince Souverain Rainier III et la Princesse Grace de Monaco.

Nos suggestions