© Pango Visual

Notre‑Dame des Fontaines

La Sixtine aux sources légendaires

Une chapelle peinte au milieu d’un écrin de nature. Des peintures uniques en leur genre, chargées de dynamisme et de personnages plus vrais que nature, constituent le cœur d’une œuvre insoupçonnée. Ces fresques du XVe siècle nous racontent une histoire où chaque détail a son importance. Elles demeurent les mieux conservées de la région. En surplomb de ses sources, ce trésor unique en fait une vraie découverte surnommée la « chapelle Sixtine des Alpes-Maritimes ».

Les fresques énigmatiques

de Notre-Dame des Fontaines

Au premier abord, ce site classé ne laisse rien présager de sa beauté intérieure. Pourtant, vous allez vivre une visite qui se rapproche plus du voyage dans le temps. Située sur la commune de La Brigue, cette chapelle est un choc. Les artistes Canavesio et Baleison nous livrent ici une vision exceptionnelle. Leurs fresques du XVe siècle sont une « sacrée » bande-dessinée, illustrée du sol au plafond…  Elle se contemple sur 220 m² : surprenante, captivante, envoûtante.

Récits picturaux

Ces fresques racontent la vie de Jésus. On y retrouve tous les codes de la BD, avec ses méchants aux visages caractéristiques, et ses gentils dotés d’auréoles. Ces codes manichéens permettaient de marquer les esprits.

La légende

de Notre-Dame des Fontaines

Un jour, les sources de La Brigue se tarirent, peut-être à la suite d’un tremblement de terre. Ne pouvant plus arroser leurs champs, les villageois firent le vœu d’ériger une chapelle à la Vierge Marie si elle rendait l’eau à leurs campagnes. Miracle, les sources se remirent à couler…

Accès Roya

Comme vous le savez certainement, la tempête Alex a durement touché notre territoire le 2 octobre 2020. Nous attirons votre attention sur le fait que certains accès vers les communes de la Vallée de La Roya ont été durement touchés. Afin de vous garantir une expérience optimale si vous vous rendez dans le moyen et le haut pays, nous vous recommandons vivement de vous informer préalablement auprès du bureau d’information touristique de Tende : 04 83 93 98 82 ou tende-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr.
Quelques liens utiles sur les accès aux sentiers :

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous souhaitons un agréable séjour parmi nous.

Nos suggestions