

Le mont Barbonnet abrite 2 ouvrages fortifiés. Au sommet, le fort Suchet est édifié de 1883 à 1886 dans le même contexte que celui de l’Authion. Incrusté à flanc de montagne, en contrebas, un ouvrage de type Maginot, construit entre 1931 et 1935, est venu renforcer le système défensif du site.
De loin, il se fait très discret et l’on est surpris de découvrir l’ampleur de l’édifice une fois sur place. Il revêt un air de château fort lorsqu’on emprunte les chemins d’accès semblables à des douves.
Ici, la nature a repris ses droits. Le profond silence qui règne sur le paysage vous donne la sensation d’être hors du temps. Quelques graffitis laissés dans les chambrées attestent pourtant de la présence de soldats et ajoutent une touche poétique à l’endroit.
Un deuxième ouvrage Maginot est réalisé de 1930 à 1937 sur le mont Agaisen. Doté d’une puissante artillerie, il protégeait les forts Saint-Roch, de Castillon, du Barbonnet et permettait de couvrir la frontière. Une table d’orientation située à son sommet permet une lecture du paysage et la localisation des autres ouvrages fortifiés autour de Sospel.
Lors des visites guidées, des bénévoles enthousiastes vous feront découvrir avec humour, grâce à des anecdotes, l’histoire de ce lieu. A votre sortie, profitez de l’incroyable panorama ! Vous aurez même peut-être la chance d’assister au décollage de parapentes qui, tels un ballet de papillons, descendent en tourbillonnant vers le village de Sospel en contrebas.
Clef de voûte du tronçon fortifié du secteur, c’est le plus grand ouvrage de la frontière sud-est. Il est construit de 1931 à 1935. Situé à 1000 mètres d’altitude, il domine la route de Sospel, de Tende, les cols de Brouis et du Pérus. Il tenait une position de résistance entre l’Authion et l’Agaisen. Cet ouvrage mixte, actuellement en rénovation, a participé activement à l’offensive de juin 1940.
L’imposant fort Saint-Roch construit entre 1931 et 1933 dans le cadre de la ligne Maginot alpine comporte 4 blocs de béton armé installés au-dessus d’un réseau de galeries creusées dans la roche pouvant atteindre 30 mètres de profondeur. Près de 200 soldats pouvaient y vivre en autarcie pendant 3 mois comme dans un sous-marin.
La visite libre vous laisse le temps d’évoluer dans le lieu à votre rythme. Les enfants seront subjugués par la reconstitution de la vie dans ce fort. Une visite originale à faire en famille. N’oubliez pas votre petite laine, il fait à peine 16 degrés à l’intérieur ! Il ne faut pas avoir peur de monter et descendre des escaliers, mais ce voyage dans le temps en vaut la peine.