S’évader sur le sentier du littoral est un vrai moment de sérénité. On y ressent la Méditerranée. Quelques marches qui mènent directement à la grande bleue, nous incitent à la baignade. Un moment hors du temps.
Roquebrune-Cap-Martin
Au cœur du vieux village
le château médiéval de Roquebrune
Sur les hauteurs de Roquebrune se niche le magnifique village médiéval. Promesse d’authenticité et de caractère, on flâne dans le dédale de ruelles pittoresques… Au cœur du village, le château, vieux de plus de 1000 ans. Comment résister à son passé tumultueux ? À son architecture carolingienne, rare de nos jours ? De salles en terrasses, on est dans l’Histoire. Les enfants jouent aux chevaliers ! Quant à moi, je contemple les toits aux reflets orangés, le clocher de l’église Sainte-Marguerite, le Cap Martin, le littoral, la Méditerranée et plus loin encore la ligne d’horizon. De beaux souvenirs en perspective !
Le sentier Le Corbusier
un panorama spectaculaire
Avec ses roches découpées, ses anciens débarcadères, ses eaux cristallines en contrebas, le sentier Le Corbusier offre cinq kilomètres de paysages sauvages entre mer et montagne. L’ancien chemin des douaniers est ponctué de chefs d’œuvre architecturaux : villas Belle Époque, site du Cap Moderne ou villas privés. Témoignages de l’amour des artistes et architectes pour le site ! Point d’orgue de la balade : la plage du Buse et ses eaux cristallines… Parfait pour piquer une tête après une randonnée sous le soleil !
LE CONSEIL DE L’EXPERT
Le sentier classé Natura 2000 regorge d’espèces endémiques ou introduites par l’homme. Un guide naturaliste peut accompagner votre balade. Vous saurez tout sur la faune et la flore de ce morceau de paradis!
Cap Moderne
Villa Eileen Gray et Le Corbusier
Ensemble remarquable de l’architecture moderne du XXe siècle, le Cap Moderne réunit la villa E-1027 d’Eileen Gray et Jean Badovicci, le Cabanon de Le Corbusier, le bar-restaurant l’Etoile de Mer et les Unités de camping. Expression unique de l’avant-garde de l’architecture inspirée par la beauté du site, le site raconte aussi une formidable histoire d’amitié et d’émulation artistique ! Le site est couru et uniquement accessible lors de visites guidées. Prévoir de réserver en amont !
La plage du Buse
un écrin préservé
Dans la baie de Cabbé, à flanc de collines, la petite plage du Buse est une merveille peu fréquentée : mosaïque d’eaux turquoises, longue étendue de galets chauffés au soleil. L’accès piéton un peu ardu laisse l’endroit sauvage, hors du bruit et de l’agitation. Magie de l’endroit : dans cette eau chaude, plusieurs sources d’eau douce sous-marines créent des îlots de fraîcheur. Fréquentée en leur temps par Le Corbusier ou la bande à Coco Chanel, la plage du Buse a le charme secret des endroits hors du temps.
COUP DE COEUR
Sur la plage du Buse, on fait une pause gourmande au restaurant Le Cabanon, les pieds dans le sable et la tête dans les bananiers !
Le fort du Cap Martin
pour la mémoire de l’Histoire
Ouvrage de la ligne Maginot construit en 1930, le fort témoigne de la réalité de la Seconde Guerre mondiale. Ici, 343 soldats et 11 officiers vivaient en autarcie ! Blocs de combat, casernement, infirmerie et musée des armes rendent compte du fonctionnement de cette unité souterraine. « Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter » écrivait George Santayana. Une visite à faire pour ne pas oublier ! L’ouvrage est entretenu par l’association AMICORF de Menton qui mène des visites tous les weekends (inscription auprès de l’office du tourisme de Roquebrune-Cap-Martin).