© Drone de regard - Vincent JACQUES

Roquebrune‑Cap‑Martin

Le village médiéval

Roquebrune-Cap-Véritable pépite de la Riviera, lovée entre Menton et Monaco, Roquebrune-Cap-Martin est un site magnifique perché sur les hauteurs de la Méditerranée. Plages sauvages et préservées, panorama à couper le souffle… Du village médiéval au Cap Moderne, Roquebrune raconte une histoire entre passé et modernité. Une étape incontournable !

Balade En Famille à la Casetta à MentonBalade En Famille à la Casetta à MentonBalade En Famille à la Casetta à Menton

S’évader sur le sentier du littoral est un vrai moment de sérénité. On y ressent la Méditerranée. Quelques marches qui mènent directement à la grande bleue, nous incitent à la baignade. Un moment hors du temps.

Alix

5 bonnes raisons de visiter Roquebrune-Cap-Martin

Faire le tour du Cap Martin à pied, sur le sentier du littoral, parcours splendide entre brise marine et parfum des pins

Se balader dans les ruelles du vieux village

Visiter la Villa E-1027 d’Eileen Gray et le cabanon de Le Corbusier, site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco

Déjeuner sur l’herbe du Parc des Oliviers

Marcher dans les pas du Moyen-Age en visitant le Château médiéval

CONSEIL DE L'EXPERT

Après une journée de visite, pause fraîcheur en famille au Parc Cap Martin : parmi les oliviers centenaires, des sculptures contemporaines se laissent voir. Les petits apprécieront l’espace de jeux et les parents la buvette !

Le sentier Le Corbusier

un panorama spectaculaire

Avec ses roches découpées, ses anciens débarcadères, ses eaux cristallines en contrebas, le sentier Le Corbusier offre cinq kilomètres de paysages sauvages entre mer et montagne. L’ancien chemin des douaniers est ponctué de chefs d’œuvre architecturaux : villas Belle Époque, site du Cap Moderne ou villas privés. Témoignages de l’amour des artistes et architectes pour le site ! Point d’orgue de la balade : la plage du Buse et ses eaux cristallines… Parfait pour piquer une tête après une randonnée sous le soleil !

Roquebrune

Cap Moderne

Ensemble remarquable de l’architecture moderne du XXe siècle, le Cap Moderne réunit la villa E-1027 d’Eileen Gray et Jean Badovicci, le Cabanon de Le Corbusier, le bar-restaurant l’Etoile de Mer et les Unités de camping. Expression unique de l’avant-garde de l’architecture inspirée par la beauté du site, le site raconte aussi une formidable histoire d’amitié et d’émulation artistique ! Le site est couru et uniquement accessible lors de visites guidées, prévoir de réserver en amont !

Le fort du Cap Martin

pour la mémoire de l’Histoire

Ouvrage de la ligne Maginot construit en 1930, le fort témoigne de la réalité de la Seconde Guerre mondiale. Ici, 343 soldats et 11 officiers vivaient en autarcie ! Blocs de combat, casernement, infirmerie et musée des armes rendent compte du fonctionnement de cette unité souterraine. « Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter » écrivait George Santayana. Une visite à faire pour ne pas oublier ! L’ouvrage est entretenu par l’association AMICORF de Menton qui mène des visites tous les weekends (inscription auprès de l’office du tourisme de Roquebrune-Cap-Martin).

Séjourner

à Roquebrune-Cap-Martin
Nos suggestions