La vieille ville de Menton
Le parvis de la basilique Saint-Michel,
un décor théâtral
En haut des rampes majestueuses, le parvis, formé de galets aux armoiries de la famille Grimaldi, la basilique Saint-Michel Archange et la chapelle des pénitents blancs forment un superbe ensemble baroque. On prend le temps, on contemple la vue plongeante sur la baie des Sablettes ! La magie du lieu est saisissante ! On y va avec les enfants qui ne manqueront pas de s’emparer du parvis en courant !
Notez que ce décor théâtral accueille chaque été le Festival de musique de Menton, l’un des plus anciens et plus prestigieux au monde. Une expérience musicale exceptionnelle à ciel ouvert !
La basilique Saint-Michel Archange,
le cœur battant du baroque
Au cœur du quartier historique de Menton, ce joyau de l’art baroque, construit en 1639, domine la vieille ville avec son clocher de 53 mètres de haut, emblème de Menton. Poussez la porte, à l’intérieur, des peintures en trompe-l’oeil signées Cerrutti-Maori décorent la voûte centrale et un damas de Gênes de couleur amarante souligne le caractère baroque de l’édifice.
Un village
au cœur de la ville
Impossible de venir à Menton sans visiter son cœur historique : la vieille ville. De la frontière italienne jusqu’au cap Martin, le regard est attiré par ses façades colorées. On parcourt le labyrinthe de ses ruelles entre ombre et lumière, chaleur et fraîcheur. On remonte l’histoire du médiéval au baroque. Un charme aux accents italiens émane de ce lieu. Une fois gravies les majestueuses rampes qui grimpent à la basilique Saint-Michel, faites une pause sur le parvis. Profitez de la théâtralité de ce décor baroque ! La vue plongeante sur la plage des Sablettes et le vieux port vaut à elle seule l’ascension. De là, en continuant par d’étroits escaliers, on arrive au cimetière du Vieux château qui domine le site et offre un panorama imprenable sur toute la baie. Une déambulation hors du temps !
La chapelle des
Pénitents blancs
La chapelle de l’Immaculée Conception ou des Pénitents blancs a été édifiée entre 1680 et 1687. Bel exemple de l’art de la Réforme catholique, elle était le siège de la confrérie des Pénitents Blancs. Drapée de ses tentures, elle offre une vision spectaculaire de l’art baroque depuis sa rénovation en 1987. Profitez de son ouverture au public pour la visiter !
Rue longue,
une pépite méconnue
Rue étroite, bordée de façades colorées, du jaune, des orangés à l’envi. Des échoppes aux airs d’autrefois qu’on gagne après quelques marches, des lanternes à la douce lumière. Les persiennes qu’on entrouvre aux premières fraîcheurs, le linge qui sèche aux fenêtres. Les passages qui protègent le temps d’un instant. Les ateliers d’artistes s’y multiplient. Une ambiance d’ailleurs et d’autrefois règne sur cette ancienne voie romaine qui traverse la vieille ville. De vous à moi : la rue est longue et l’on aimerait qu’elle ne s’arrête jamais. C’est ici que vous attend le Menton authentique !
Le cimetière du Vieux château,
le pittoresque au cœur de la vieille ville
De cet extraordinaire belvédère, on domine la cité et la baie, du Cap Martin à l’Italie. En déambulant d’une terrasse à l’autre, on découvre les sépultures de vieilles familles mentonnaises qui côtoient celles d’étrangers notamment des anglo-saxons et des slaves. Quelques personnalités telles Hans-Georg Tersling, célèbre architecte danois, ou William Webb Ellis, l’inventeur du Rugby, reposent ici. Détail insolite : la tombe de la princesse Janina Jelowickich qui représente l’envol d’une jeune femme hors de son tombeau.
Comment venir à Menton depuis Nice ? En train !