© Charlie Buzenet

Visiter un site protégé

Réglementation et précautions

La Vallée des Merveilles et le Parc national du Mercantour forment deux territoires superbes, authentiques, mais aussi fragiles. S’ils constituent une richesse innommable pour la destination Menton, Riviera & Merveilles, leur préservation reste essentielle pour continuer collectivement à profiter de leurs paysages éblouissants et de leurs espèces rares.

Mercantour : un Parc national

pour protéger la nature

Le Parc national du Mercantour est exceptionnel d’une faune et d’une flore rares et endémiques. On y recense 8 951 espèces animales et 2067 espèces végétales. Espace protégé par excellence, le parc a été créé en 1979, avec pour but la conservation de ce patrimoine naturel, l’inventaire de la faune et de la flore, la surveillance des espèces menacées, la réintroduction des espèces disparues… Mais il appartient aussi à chacun  des visiteurs de suivre quelques précautions pour sauvegarder ces lieux naturels.

Visiter

sans menacer

La réglementation applicable au cœur du Parc national est indispensable pour assurer les missions de l’établissement public et lui faire bénéficier d’un statut de protection. Dans la zone, le décret instaure une réglementation spécifique : la plupart des activités humaines qui pourraient nuire à la conservation des patrimoines y sont ainsi réglementées (circulation, construction…) ou interdites (chasse…).

Les règles à suivre :

pas de moteur

Dans le cœur du parc, la circulation et le stationnement des véhicules motorisés (automobile, moto, cyclomoteur…) sont interdits. Pas de pollution et pas de bruit en dehors des voies ouvertes à la circulation du public. Profitez-en pour respirer l’air pur et vous émerveiller du chant des oiseaux.

Silence,

ça pousse !

Les bruits et dérangements de nature à troubler le calme et la tranquillité des lieux sont interdits. Cette interdiction concerne notamment l’utilisation d’appareils de retransmission : radio, lecteur portable avec enceintes intégrées…

Infos pratiques

Pour connaître toute la réglementation en vigueur dans le Mercantour, consultez le site officiel du parc.

Camping interdit

Direction les refuges

Au cœur du parc, on laisse la nature reprendre ses droits chaque nuit, c’est pourquoi il est strictement interdit d’y camper, que ce soit dans sa tente, dans sa voiture ou dans son camping-car. En revanche, le bivouac est autorisé entre 19h et 9h, à 1h de marche à l’intérieur des limites du parc.

Vallée des Merveilles :

des règles particulières

Il est interdit de sortir des sentiers balisés, afin d’éviter d’abîmer la végétation, de dégrader et faciliter l’érosion des sols. Bien sûr, il est interdit de marcher sur les gravures rupestres et de les toucher. Amis randonneurs, n’utilisez pas de bâtons de marche ferrés, ou bien avec des embouts en caoutchouc pour éviter d’abîmer le sol et les rochers.

Accès Roya

Comme vous le savez certainement, la tempête Alex a durement touché notre territoire le 2 octobre 2020. Nous attirons votre attention sur le fait que certains accès vers les communes de la Vallée de La Roya ont été durement touchés. Afin de vous garantir une expérience optimale si vous vous rendez dans le moyen et le haut pays, nous vous recommandons vivement de vous informer préalablement auprès du bureau d’information touristique de Tende : 04 83 93 98 82 ou tende-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr.
Quelques liens utiles sur les accès aux sentiers :

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous souhaitons un agréable séjour parmi nous.

Nos suggestions