Musée Des Merveilles
©OTC MRM

Le musée Départemental des Merveilles

Voyage chez nos ancêtres

Et si on redécouvrait la Préhistoire ? Pour beaucoup d’entre nous, le souvenir des cours d’histoire est lointain ! Pour remonter le temps et partir sur les traces des hommes du Néolithique, faites une halte au Musée Départemental des Merveilles. Et si vous avez des enfants, raison de plus, ils seront conquis par les scénographies ludiques et les animations passionnantes qui révèlent la vie de nos ancêtres. Un musée pas comme les autres, pour les 7 à 77 ans.

Carole Tosello
Expérience recommandée

par Carole

Temps fort 01

Arrivée par le Train des Merveilles

Pour rejoindre la Vallée des Merveilles et ajouter une petite atmosphère mystérieuse à notre périple, nous avons choisi de voyager en train. Samuel et Léa étaient surexcités quand on leur a annoncé, la veille, notre départ à bord du « Train des Merveilles » !

Un voyage dans le voyage

Sur le quai de la gare de Nice, notre TER arrive et nous voici partis pour un fabuleux voyage dans le voyage, les yeux et le nez collés à la vitre pour regarder les paysages. Et quels paysages ! En plus des jolis villages croisés, nous passons sur et dans de nombreux ouvrages d’art : des viaducs surplombant des rivières, des tunnels traversant la montagne…

Nous arrivons à Tende, commune où se trouve le Musée Départemental des Merveilles. Dès la sortie du train, nous voyons déjà que de belles randonnées nous attendent pour la suite de notre séjour ! Mais d’abord, direction le musée, puisqu’on nous en a conseillé la visite avant de s’attaquer au Mont Bégo, de façon à mieux comprendre les gravures in situ !

Temps fort 02

Un bond dans le temps à travers les galeries

Des collections étonnantes

Première bonne surprise, le musée est gratuit ! A notre arrivée, nous sommes immédiatement plongés dans le décor, avec ce personnage plus vrai que nature qui nous accueille. Puis, l’exposition permanente propose un parcours en trois sections : l’histoire naturelle, l’archéologie, et les arts et traditions populaires. Au total, 400 millions d’années d’histoire de la Vallée des Merveilles nous sont contés. Vertigineux !

Je suis rassurée, les installations sont très didactiques et accessibles aux enfants. Sam et Léa courent un peu partout : ici une animation vidéo, là le survol du Mont Bégo en 3D… Tout est très interactif. On se familiarise avec le quotidien de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs qui vivaient sur ce territoire de montagne, on admire les moulages des gravures rupestres que l’on ira voir « en vrai » tout à l’heure…  Bref, on a l’impression de vivre l’expérience comme si on y était !

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Temps fort 03

Rencontre avec Ötzi, l’Homme des glaces

Mister Freeze

Moment phare de notre visite : la rencontre avec Ötzi, qui aura fait forte impression sur les enfants ! Une reconstitution au poil près de cet homme des neiges momifié retrouvé en 1991 dans les Alpes Dolomitiques. Vraisemblablement, il vivait il y a 5 300 ans, au début de l’âge du Cuivre. Plutôt bien conservé ! A ses côtés se trouvent des objets retrouvés sur le lieu de la découverte dont on peut voir des reconstitutions dans les vitrines du musée. La plupart sont en rapport avec la chasse : un poignard à lame de silex, un retouchoir à pointe en bois de cerf, un arc et des flèches…

Temps fort 04

Dans les espaces gravures

Un sorcier singulier

Dans l’espace consacré aux gravures rupestres de la Vallée des Merveilles, on observe les inscriptions directement à partir de moulages, afin d’en mesurer tous les détails. On a hâte de les voir en vrai !

Nous admirons les gravures emblématiques dites du « Sorcier », un curieux personnage anthropomorphe qui s’affiche un peu partout, et celle du « Chef de tribu », l’originale prélevée sur place par hélicoptère. Plutôt émouvant quand on pense qu’elles ont été griffonnées il y a une éternité…

Le long du parcours, on ne voit pas le temps passer car on profite de tous les jeux et animations. Les enfants s’amusent à suivre « Battistin », un personnage de cire très réaliste qui s’anime pour narrer les contes et légendes de la région. Un vrai bon moment !

Temps fort 05

Dernière halte à la boutique

Jolis souvenirs

Un petit détour par la boutique du musée finit de nous happer dans cet univers à juste titre merveilleux. On y découvre un vaste choix d’objets travaillés par des artisans, dans des matières naturelles telles que le cuir, le bois, l’os et la laine. Il s’agit de productions originales, créées en exclusivité pour le musée. De jolis carnets, des bijoux, de la céramique et du verre complètent le comptoir de vente. Samuel repart avec un cahier de coloriage et de jeux inspiré des thématiques du musée. Après 2h environ de visite, il est temps pour nous de repartir et de concrétiser nos découvertes sur les pentes du Mont Bégo…

Informations pratiques

En voiture
  • A8 depuis Nice, sortie Menton puis Sospel > Breil-sur-Roya > Tende ;
  • A8 depuis Nice, sortie Vintimille, direction Breil-sur-Roya > Tende.
En train
  • TER au départ de Nice ;
  • Train italien au départ de Vintimille ou de Cuneo.
    Arrêt Tende
En bus
  • Ligne 25 quotidienne au départ de Menton.

Arrêt Tende – place de la gare

Nos suggestions