© Département06 - Musée Des Merveilles

Vallée des Merveilles

Un musée à ciel ouvert

Observatoire cosmique pour certains, voyage initiatique pour d’autres, la Vallée des Merveilles interpelle avec ses 40 000 gravures rupestres pleines de mystères. En nous renvoyant à l’âge du Bronze, il y a 5 000 ans de cela, elle constitue un musée de la Préhistoire à ciel ouvert, en même temps qu’un formidable terrain de randonnée. Remontez les millénaires pour partir à la rencontre des premiers hommes qui, à l’abri du mont Bégo, élurent domicile entre le ciel et la terre…

Vallee Des MerveillesVallee Des MerveillesVallee Des Merveilles

Le Mont Bégo

et la zone archéologique

Le Mont Bégo culmine à 2 872 mètres. La montagne étant souvent associée à un moyen d’élévation vers le ou les Dieu(x), il est possible qu’à cette époque le Mont Bégo ait été considéré comme « sacré ». Le long de cette montagne, les hommes préhistoriques auraient ainsi gravé la pierre pour sanctuariser les lieux. Classée Monument Historique depuis 1989, la zone archéologique des gravures rupestres du Mont Bégo, à cheval sur la Vallée des Merveilles et la Vallée de Fontanalba, forme ainsi le probable témoignage émouvant d’un culte ancien.

J’écris donc je suis ?

De tout temps et sur tous les continents, les hommes ont eu recours aux techniques de la gravure. Véritable langage universel et symbolique, les motifs et thèmes évoqués sont souvent liés à la vie quotidienne ou au divin.

Accès Roya

Comme vous le savez certainement, la tempête Alex a durement touché notre territoire le 2 octobre 2020. Nous attirons votre attention sur le fait que certains accès vers les communes de la Vallée de La Roya ont été durement touchés. Afin de vous garantir une expérience optimale si vous vous rendez dans le moyen et le haut pays, nous vous recommandons vivement de vous informer préalablement auprès du bureau d’information touristique de Tende : 04 83 93 98 82 ou tende-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr.
Quelques liens utiles sur les accès aux sentiers :

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous souhaitons un agréable séjour parmi nous.

Randonner

dans la Vallée des Merveilles

La randonnée est autorisée dans la zone protégée des gravures uniquement sur les sentiers balisés, à partir desquels on peut découvrir quelques gravures accompagnées de panneaux explicatifs. Mais rien ne vaut une visite approfondie du site avec les accompagnateurs brevetés d’Etat et agréés par le Parc national du Mercantour, qui vous emmèneront littéralement hors des sentiers battus. Vous vous mettrez en quête des gravures les plus caractéristiques, tout en vous plongeant dans les théories des archéologiques quant à leur signification.

Une halte au

Musée des Merveilles

Le Musée des Merveilles à Tende est un complément essentiel à la visite du site archéologique et de ses gravures. Pour en comprendre tous les aspects, une scénographie moderne, dynamique et ludique rend accessible cette période de l’Histoire au petits comme aux grands. Contribuant à la protection et à la mise en valeur de ce patrimoine archéologique unique en son genre, le musée reconstitue avec réalisme la vie des premiers habitants de la vallée. A découvrir absolument.

Nos suggestions