Vallée des Merveilles
Le Mont Bégo
et la zone archéologique
Le Mont Bégo culmine à 2 872 mètres. La montagne étant souvent associée à un moyen d’élévation vers le ou les Dieu(x), il est possible qu’à cette époque le Mont Bégo ait été considéré comme « sacré ». Le long de cette montagne, les hommes préhistoriques auraient ainsi gravé la pierre pour sanctuariser les lieux. Classée Monument Historique depuis 1989, la zone archéologique des gravures rupestres du Mont Bégo, à cheval sur la Vallée des Merveilles et la Vallée de Fontanalba, forme ainsi le probable témoignage émouvant d’un culte ancien.
Nature
et biodiversité
On marche dans la Vallée des Merveilles parmi des paysages de pierres colorées et polies par les glaciers (les « Ciappe »), émaillés de lacs de montagne. L’emblématique Vallée des Merveilles, avec son aspect minéral, offre sa beauté austère et chaotique aux visiteurs, tandis que Fontanalba est plus verdoyante et accueille une flore qui dévoile toute sa richesse.
Côté animaux, une faune sauvage protégée est également très présente en ces lieux qui appartiennent rappelons-le au Parc national du Mercantour. Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles : chamois, chevreuils et bouquetins ne sont jamais très loin !
INSOLITE
Si le site est connu par ses gravures, il l’est beaucoup moins pour ses origines antérieures à l’époque des dinosaures. Et pourtant, des empreintes révèlent qu’un petit lézard aux pattes fines arpentait déjà le site il y a 250 millions d’années !
Randonner
dans la Vallée des Merveilles
La randonnée est autorisée dans la zone protégée des gravures uniquement sur les sentiers balisés, à partir desquels on peut découvrir quelques gravures accompagnées de panneaux explicatifs. Mais rien ne vaut une visite approfondie du site avec les accompagnateurs brevetés d’Etat et agréés par le Parc national du Mercantour, qui vous emmèneront littéralement hors des sentiers battus. Vous vous mettrez en quête des gravures les plus caractéristiques, tout en vous plongeant dans les théories des archéologiques quant à leur signification.
Visiter
un site protégé
Bien évidemment, ce site à la fois naturel et culturel fait partie des sites protégés qu’il convient de sauvegarder à tout prix. Parmi les règles à respecter, sachez qu’il est interdit d’utiliser un bâton de marche ferré, de graver sur les roches, de toucher ou de marcher sur les gravures rupestres, ou encore d’utiliser des produits (lessives, shampooings) non biodégradables. Dans l’enceinte du Parc national du Mercantour, il n’est pas non plus autorisé de venir avec des animaux domestiques, de cueillir des plantes, de faire un feu de camp ou de faire voler un drone.
Une halte au
Musée Départemental des Merveilles
Le Musée Départemental des Merveilles à Tende est un complément essentiel à la visite du site archéologique et de ses gravures. Pour en comprendre tous les aspects, une scénographie moderne, dynamique et ludique rend accessible cette période de l’Histoire au petits comme aux grands. Contribuant à la protection et à la mise en valeur de ce patrimoine archéologique unique en son genre, le musée reconstitue avec réalisme la vie des premiers habitants de la vallée. A découvrir absolument.
Pour rejoindre la Vallée de la Roya
- Accès Roya
La vallée de la Roya et ses villages vous attendent ! Les accès routiers ont été réaménagés. Seul le tunnel du Col de Tende reste fermé actuellement.
La ligne ferroviaire du train des merveilles est en travaux actuellement. Seul le train en partance de Vintimille, vers Tende, fonctionne.