Vallée des Merveilles
Un parc, des lacs, des gravures…

SITE OFFICIEL DE L'OFFICE DE TOURISME

Vallée des Merveilles : un musée à ciel ouvert

La Vallée des Merveilles est un site archéologique : un véritable musée à ciel ouvert dans la Vallée de La Roya.
Ce patrimoine exceptionnel est constitué d’un ensemble de gravures rupestres, l’un des plus importants d’Europe. Installée dans la région du mont Bégo, les gravures font partie du Parc National du Mercantour. Un espace préservé et accessible après quelques heures de randonnée.

La Vallée des Merveilles : un espace protégé

Situé à plus de 2200 mètres d’altitude, la Vallée des Merveilles et la Vallée de Fontanalba sont un sanctuaire de la Protohistoire. Un milieu minéral qui témoigne de 6000 ans d’Histoire avec plus de 40 000 gravures.

Au cœur du Parc National du Mercantour, cet espace protégé est classé Monument Historique depuis 1989. Son accès fait donc l’objets d’une réglementation spécifique.

Le Musée des Merveilles

Créé en 1996 à Tende, le Musée des Merveilles met en lumière les différentes gravures, et ce, afin de contribuer à la protection de ce patrimoine archéologique.

Doté d’une muséographie moderne, ce lieu de conservation, de recherche et d’exposition aborde différents thèmes autour de l’évolution de l’Homme et de la Vallée des Merveilles, en s’appuyant sur les gravures découvertes.

#mentonrivieramerveilles