© Ville de Menton

Grands événements

Les rendez-vous à ne pas manquer

Musique, traditions, gastronomie… Les événements culturels sont légion dans nos villes et nos villages ! Venez célébrer le citron à Menton, assister à des spectacles d’art baroque à Sospel, fêter les coutumes locales autour de la brebis brigasque ou du mulet tendasque… Découvrez ici les grands événements incontournables de Menton, Riviera & Merveilles. Assurément, à ne pas manquer !

Nota bene : La programmation des différentes fêtes traditionnelles peut évoluer selon la situation sanitaire et la Tempête Alex. 

Le Festival de Musique de Menton

Entre ciel et mer, la magie opère

Festival d’été, il a pour particularité de se tenir dans un décor précieux : perché au-dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une merveilleuse église baroque, et recouvert par le ciel étoilé. Et ce n’est pas tout ! Depuis plus de 70 ans, le festival accueille les plus grands artistes classiques du monde. Intime et grandiose, émouvant et exaltant, il propose chaque année des représentations mêlant orchestres, grands solistes, jeunes interprètes et airs d’opéra dans la chaleur de la tombée du jour. Un lieu aussi magique que sa musique…

La Fête du Citron®

Un zeste d’agrumes dans la ville

Un événement unique au monde qui attire à l’international : la Fête du Citron de Menton. Pendant plus de 15 jours, vivez cette fête traditionnelle de jour comme de nuit. Chaque année en février, des milliers de spectateurs du monde entier se pressent pour regarder le défilé d’incroyables chars créés à partir de citrons et d’oranges, et contempler les sculptures d’agrumes aux Jardins Biovès. L’occasion de découvrir la riche histoire du fameux citron de Menton.

La Fête de la Saint-Eloi

Hommage au saint patron des muletiers

La Fête de la Saint-Eloi est célébrée à Tende chaque année vers la mi-juillet, et dure deux jours et demi. Elle rend hommage aux muletiers tendasques qui assistaient les voyageurs traversant le col de Tende. Elle mêle danses traditionnelles, farandoles et cortèges. Le dimanche, une cavalcade de chevaux et mulets parés de costumes colorés traverse le village. Le cortège s’arrête alors sur le parvis de la collégiale pour la traditionnelle bénédiction.

La Fête de la Brebis Brigasque

Célébrer le pastoralisme et l’agriculture

Race laitière rustique originaire de la vallée de La Brigue, la brebis brigasque est particulièrement adaptée à nos territoires montagneux. Le temps d’une journée festive dans le village de La Brigue, la Fête de la Brebis Brigasque met en avant les productions locales, agricoles et artisanales. Elle offre une immersion dans le monde paysan et fait le lien entre agriculture et alimentation. Ne ratez pas son marché paysan et artisanal, la foire aux animaux, la mini-ferme, et sa soirée festive autour d’une fanfare et d’un bal.

Les fêtes traditionnelles

Us et coutumes au fil des générations

Immergez-vous dans la vie du pays ! D’autres fêtes et célébrations font partie intégrante du patrimoine et viennent animer les rues et ruelles de nos villages. Qu’elles mettent en avant leur passé médiéval (la fête médiévale de La Brigue…), leur empreinte romaine (la procession des escargots à Roquebrune-Cap-Martin…) ou encore leur terroir (la fête de la lavande à Sainte-Agnès, la fête de la châtaigne à Sospel et Tende…), elles représentent toutes un moment authentique de partage avec les habitants, toujours fiers de leurs traditions et heureux de les perpétuer.

Nos suggestions