Festival Route Royale Des Orgues Orgue Des Freres Concone Eglise De Breil Sur Roya 1758 1760 Lrro Cliche F. MarconFestival Route Royale Des Orgues Orgue Des Freres Concone Eglise De Breil Sur Roya 1758 1760 Lrro Cliche F. Marcon
©Festival Route Royale Des Orgues Orgue Des Freres Concone Eglise De Breil Sur Roya 1758 1760 Lrro Cliche F. Marcon

Le festival « La Route royale des orgues »

Festival "Route Royale des orgues"

Depuis 2002, le festival international « La Route royale des orgues » propose de découvrir un patrimoine exceptionnel du territoire : les orgues historiques !

Au programme !

Au programme également, les soirées «L’orgue fait son cinéma!» : projections de chefs d’œuvre du cinéma muet, accompagnées par des improvisations sur les orgues historiques. Retrouvez la magie des débuts du cinéma qui enchante particulièrement les enfants et les familles !

Des musiciens

de renommée internationale

Le festival est dirigé depuis 2021 par Franck Marcon, organiste et claveciniste originaire de Tende, professeur de musique baroque à la Haute École de Musique de Genève et Neuchâtel et directeur de l’ensemble vocal Polhymnia axé sur la création contemporaine.

Grâce à ses relations professionnelles, il invite de nombreux musiciens de renommée internationale garantissant une qualité exceptionnelle à ces concerts : Paul Goussot, Guy-Baptiste Jacottet, Marine Moletto, Freddy Eichelberger, Frédéric Muňoz, Gabriele Agrimonti… Ces derniers apprécient la qualité exceptionnelle de ces orgues, autant que le partage avec le public nombreux et conquis d’années en années.

La brillante édition anniversaire des 20 ans du festival, qu’il a orchestrée en 2022, a contribué à relancer le festival et à lui ouvrir de nouvelles perspectives !

Les orgues baroques

de la vallée de la Roya

Les orgues historiques des vallées Roya-Bévéra constituent un patrimoine d’une grande valeur patrimoniale et artistique. Ces instruments sont le témoignage d’une population fervente et ouverte aux échanges culturels depuis l’Antiquité, sur ce territoire frontalier et culturellement homogène.

Ces orgues ont tous été construits par les grands maîtres de la facture italienne des 18e et 19e siècles, les frères Serassi, Lingiardi, Concone, Agati, Valoncini… Ils sont tous classés Monument historique et représentent un patrimoine à écouter tout à fait exceptionnel. On compte également deux orgues baroques français du 18e siècle des frères Grinda.

En 2003, l’aboutissement des recherches historiques a donné lieu à la publication d’un ouvrage écrit par Silvano Rodi et René Saorgin, avec l’aide de Xavier Sant, richement illustré et détaillé, présentant l’histoire, la composition et les particularités de chaque orgue (éditions du Cabri).

Ces connaissances scientifiques exhaustives et rigoureuses, ont conduit les collectivités à mener dès les années 1980, une campagne ambitieuse de restauration, de conservation, de protection Monument historique et de mise en valeur du patrimoine organistique de France et d’Italie.

Le festival est né de cette dynamique, afin de faire vivre ces instruments exceptionnels et les faire connaître à un large public.

La Route Royale

La Route Royale, ou « Real Strada », est le nom donné, au 18e siècle, à un itinéraire reliant le comté de Nice à Turin, capitale des États de Savoie depuis 1568, en passant par le col de Tende. À l’origine simple chemin muletier, également appelé « Route du sel », cette voie est aménagée en 1610, par les ducs de Savoie, puis rendue carrossable en 1780 et définitivement accessible en 1830. Sous la domination savoyarde, la route devient alors un axe fondamental d’échange entre les deux versants alpins.

Au cœur d’un réseau

d’acteurs culturels engagés

Le festival a à cœur de tisser un réseau local et international avec de nombreux acteurs de la vie culturelle, à la hauteur des ambitions de cette manifestation.

Il bénéficie du soutien de nombreux partenaires du territoire, engagés pour la préservation et la valorisation de ce patrimoine exceptionnel : la région Sud-PACA, le département des Alpes maritimes, les inter-communalités et les communes, la CARF, mais aussi le Conservatoire départemental de musique avec qui il s’associe pour faire découvrir de nouveaux talents et donner des concerts pédagogiques.

Proche des territoires français et italien, il collabore avec la Société de musique ancienne de Nice, les « Amis de l’orgue Valoncini de Contes », les « Amis de l’orgue Grinda de l’Escarène », l’association du « Cinéma d’Hier et d’Aujourd’hui » de Sospel, le cinéma de Beaulieu et l’association « Autour de », la Maison du Patrimoine et des traditions brigasques qui abrite le musée des Orgues historiques à La Brigue.

Mais aussi en Italie avec les villes de Vintimille, Airole, Torri, la vallée de Vermenagna avec Robilante, Limone et Roccavione, ainsi que les associations italiennes de la Route royale et de la saison d’orgue de Cuneo.

Fermer