

A l’époque où les hivernants venaient oublier l’hiver sous le doux climat de la Côte d’Azur, des hôteliers mentonnais proposent à la municipalité d’organiser un défilé pour animer la ville et divertir leur riche clientèle. Nous sommes en 1875, et la première parade séduit d’emblée les Mentonnais, les artistes et les habitués des palaces en quête d’amusement pendant les mois les plus frais.
Au XIXème siècle, Menton était la capitale européenne du citron : la qualité de son fruit d’or était telle que l’on surnommait déjà la ville le « Rocher du citron ». Il faudra attendre 1929 pour que le citron rejoigne le carnaval. Cette année-là, un hôtelier organise une exposition d’agrumes et de fleurs dans les jardins de l’hôtel Riviera. Le succès est tel que la fête descendra dans la rue l’année suivante : on y verra défiler des chariots plantés d’agrumes évoluer avec de charmantes Mentonnaises. La couleur locale du carnaval s’est finalement imposée d’elle-même. En 1934, la municipalité lui donnera le nom de Fête du Citron® qu’on lui connait encore aujourd’hui.
En 1936, la fête, qui dure désormais six jours, investit les jardins Biovès à l’occasion d’une première exposition d’agrumes et de fleurs. François Ferrié est alors chargé de concevoir les dessins des chars en citrons et en oranges et des motifs dans les jardins, motifs essentiellement à plat. Après la guerre, qui marquera une pause dans l’organisation, les motifs prennent de la hauteur et s’érigent en volume. En 1955, le défilé devient corso et adopte désormais une thématique annuelle. Les années 70 marqueront le début de l’internationalisation de l’évènement. En 1984, se tiendra la première édition du Salon des orchidées, salon qui accompagne encore aujourd’hui la Fête du Citron®.
Depuis 1936, tous les jours, pendant la durée de la fête, les jardins Boviès accueillent l’exposition des motifs d’agrumes. D’année en année, l’exposition se veut plus créative et plus surprenante. À la nuit tombée, changement d’ambiance dans les décors d’agrumes, l’heure est au mystère et à la rêverie : les jardins deviennent Jardins de Lumières.
Sur la promenade du Soleil, les corsos du fruit d’or font vibrer les dimanches au rythme des fanfares et des groupes folkloriques qui sillonnent entre les chars d’agrumes du défilé.
Les corsos nocturnes les jeudis, quant à eux, réveillent la ville sitôt la nuit tombée. Le défilé des chars s’étirent dans une ambiance festive sur les rythmes et les sonorités des danses et musiques du monde. Et la soirée s’achève sous les tirs d’un magnifique feu d’artifice.
La Fête du Citron® accueille 240 000 visiteurs sur l’ensemble de la manifestation. Ce sont pas moins de 300 professionnels qui sont mobilisés pour son organisation.
Pour répondre au besoin de la fête, 180 tonnes d’agrumes sont acheminées du monde entier et 1 000 000 d’élastiques sont nécessaires. En effet, les agrumes, auparavant assemblés en guirlande par des fils de fer qui les transperçaient sont aujourd’hui liés par des élastiques. Et enfin, 15 tonnes de métal sont forgées pour les armatures des chars.
En 2024, la 90ème édition de la Fête du Citron® aura pour thème « Les JO de l’antiquité à nos jours » [Vidéo Youtube de l’annonce – Communiqué de Presse] !
La prochaine Fête du Citron® se déroulera du samedi 11 février au dimanche 26 février 2023.
La 89ème édition de la Fête du Citron® sera placée sous le thème « Rock et Opéra » !
Pour l’achat de vos places pour la Fête du Citron®, deux liens sont à retenir :
Chaque année, la Fête du Citron® est rythmée par plusieurs temps forts :
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les animaux ne sont pas admis aux corsos sur le parcours des défilés ni au Palais de l’Europe.
Pour participer à la Fête du Citron®, vous pouvez :
La Ville de Menton met à votre disposition des parkings gratuits. Des panneaux, aux différentes entrées de la ville, indiquent les différentes zones d’accueil (pour VL, pour camping-cars, Bus…).
Lors des corsos des dimanches, il est vivement recommandé d’arriver sur Menton avant 11h.
Lors de la Fête du Citron®, le parking P4 Koaland est accessible aux camping-cars les dimanches de corsos.
Attention :