© Ville De Menton

Fête du Citron

Un évènement haut en couleurs et en saveurs

Depuis 1934, lors de la deuxième quinzaine de février, Menton accueille un évènement à la renommée internationale : la fête du Citron®. Appelé aussi Carnaval de Menton, l’évènement rassemble tous les ans 250 000 personnes autour d’un thème renouvelé annuellement. Les corsos mentonnais, ou défilés de chars d’agrumes, rivalisent ainsi chaque année avec les plus beaux carnavals du monde. Un évènement haut en couleurs et en saveurs !

Fête du citron®

Aux origines du carnaval

A l’époque où les hivernants venaient oublier l’hiver sous le doux climat de la Côte d’Azur, des hôteliers mentonnais proposent à la municipalité d’organiser un défilé pour animer la ville et divertir leur riche clientèle. Nous sommes en 1875, et la première parade séduit d’emblée les Mentonnais, les artistes et les habitués des palaces en quête d’amusement pendant les mois les plus frais.

Un évènement qui rayonne

à l’international

En 1936, la fête, qui dure désormais six jours, investit les jardins Biovès à l’occasion d’une première exposition d’agrumes et de fleurs. François Ferrié est alors chargé de concevoir les dessins des chars en citrons et en oranges et des motifs dans les jardins, motifs essentiellement à plat. Après la guerre, qui marquera une pause dans l’organisation, les motifs prennent de la hauteur et s’érigent en volume. En 1955, le défilé devient corso et adopte désormais une thématique annuelle. Les années 70 marqueront le début de l’internationalisation de l’évènement. En 1984, se tiendra la première édition du Salon des orchidées, salon qui accompagne encore aujourd’hui la Fête du Citron®.

Dans les coulisses

de la Fête du Citron®

La Fête du Citron accueille 240 000 visiteurs sur l’ensemble de la manifestation. Ce sont pas moins de 300 professionnels qui sont mobilisés pour son organisation.
Pour répondre au besoin de la fête, 180 tonnes d’agrumes sont acheminées du monde entier et 1 000 000 d’élastiques sont nécessaires. En effet, les agrumes, auparavant assemblés en guirlande par des fils de fer qui les transperçaient sont aujourd’hui liés par des élastiques. Et enfin, 15 tonnes de métal sont forgées pour les armatures des chars.

Fête du Citron® 2020

Les Fêtes du Monde

Fête du Citron®

2022

La prochaine Fête du Citron® se déroulera du samedi 12 février au dimanche 27 février 2022.

Nos suggestions