© Drone de Regard

Fêtes traditionnelles

A la rencontre de nos traditions

Sur le territoire Menton, Riviera & Merveilles, c’est la fête toute l’année ! Célébrations, processions et fêtes de village sont la promesse de moments authentiques à la rencontre de nos traditions ! Il n’y a pas mieux pour découvrir la richesse de notre territoire. Petit tour d’horizon des évènements et fêtes traditionnelles !

Nota bene : La programmation des différentes fêtes traditionnelles peut évoluer selon la situation sanitaire et la Tempête Alex. 

La fête du Citron®

Février

Depuis 1934, le citron et les mentonnais vivent une telle histoire d’amour que tous les ans a lieu la Fête du Citron®. Un évènement unique au monde qui rassemble tous les ans 250 000 spectateurs venus du monde entier ! Les corsos mentonnais ou défilés de chars d’agrumes rivalisent chaque année avec les plus beaux carnavals du monde. Un évènement haut en couleurs et en saveurs à ne manquer pour rien au monde !

Sainte-Marguerite – Saint-Eloi – Stacada

Juillet

Roquebrune-Cap-Martin fête la Sainte-Marguerite, on y déguste de délicieux barbajuans et on profite de l’évènement pour flâner dans les ruelles du village médiéval.
Le deuxième week-end de juillet, Tende fête la Saint-Eloi, patron des muletiers. Les membres de la Confrérie organisent une magnifique cavalcade dans le village avec les chevaux et les mulets vêtus de de leurs plus beaux atours au son des fanfares et groupes traditionnels. De nombreuses animations et concerts sont au programme des deux jours !

Le dernier week-end de juillet, le village de Sainte-Agnès met la lavande à l’honneur : c’est tout un village qui se rassemble pour vous offrir une fête de la lavande vraiment unique ! Animations, ateliers, bal de la lavande et marché provençal ponctuent ce week-end de fête. Profitez-en pour visiter Sainte-Agnès, cité médiévale au panorama le plus impressionnant de la Côte d’Azur !

A Saorge, passez à la fête de la Tourte : vous la dégusterez chaude à peine sortie du four, en compagnie des habitants du village. Un moment de partage et de générosité à ne pas manquer !

Vivez La Brigue au temps des Lascaris ! Ce village médiéval vous accueille pour un week-end de festivités et d’animations en famille.

A Breil-sur-Roya, la spectaculaire Stacada, donne à voir tous les quatre ans une reconstitution historique, tradition ancestrale ancrée dans l’histoire du village.

Procession du 5 août – Saint-Bernard

Août

À Roquebrune-Cap-Martin, on assiste à la Procession du 5 août, tradition qui remonte à 1467, date à laquelle les prières des Roquebrunois ont mis fin à la peste qui faisait ravage dans la région.
Depuis cinq siècles, une centaine d’acteurs jouent six scènes de la Passion ! Un moment authentique et émouvant !

À Moulinet, autour du 15 août, quatre jours de festivités en l’honneur de son saint patron, Saint-Bernard. Pêche à la truite, aubades et feu de joie au programme des festivités !
Castellar fête aussi la Saint-Bernard. De nombreuses animations musicales ponctuent le week-end autour du 20 août ! On ne manque ni la fameuse soupe au pistou, ni le pique-nique champêtre dans une ambiance guinguette.

Couleurs et des Saveurs – Orme

Septembre

À Beausoleil, autour du 15 septembre, on célèbre la gastronomie du Piémont lors du marché des Couleurs et des Saveurs d’Italie, avant-première de la Foire Mondiale de la Truffe d’Alba.

A Gorbio, on ne manque sous aucun prétexte la fête de l’Orme. Immersion dans le Gorbio du xviiie siècle ! Lors de cette fête, les habitants célèbrent leur orme planté en 1713. Costumes d’époque à disposition et banquet en soirée pour les participants !

Le dernier week-end de septembre, Sospel organise sa Fête Agricole : fermes et exploitations ouvrent leurs portes, dégustation de soupe au pistou et baleti, concours de la meilleure tourte de blettes patronné par le Slow-Food Sud-Est. Un événement couru ! Pensez à réserver.

Chaque année le dernier dimanche de septembre, Menton fête Saint-Michel, son saint patron protecteur. De nombreuses célébrations et animations traditionnelles rythmeront la journée ! On ne manque pas le grand déjeuner de Saint-Michel ! Attention, réservation conseillée.

Châtaigne – Brebis brigasque – Branda

Octobre

Sospel et Tende fêtent la châtaigne respectivement le deuxième et troisième week-end d’octobre. Dégustation, tournois de pétanque et bal en soirée !

La Fête agricole de Breil-sur-Roya, le deuxième week-end d’octobre, accueille toute la diversité agricole locale : 80 exposants pour un festival champêtre aux couleurs de la vallée !

A La Brigue, la Fête de la Brebis brigasque met en lumière la brebis, et plus largement les productions agricoles et artisanales. Démonstrations de métiers traditionnels : travail de la laine, taille de la pierre, travail de la forge sont à l’honneur !

À Gorbio, le premier dimanche du mois d’octobre a lieu la Fête de la Branda, fête emblématique ancrée dans les traditions qui célèbre l’alcool du même nom. On s’y rend pour voir distiller l’alambic sur la place, événement de plus en plus rare dans notre région !

Nos suggestions