© Drone De Regard

La fête de la Saint‑Eloi

Un défilé haut en couleurs

Fête baroque par excellence avec sa profusion de couleurs, il s’agit d’une tradition séculaire en hommage aux muletiers de Tende. Organisée en procession, elle fait défiler des mulets aux têtes ornées de pompons et de miroirs, parés de somptueuses robes magnifiquement ouvragées pour l’occasion. Une cavalcade exubérante, animée par la fougue des participants, des fanfares et des groupes folkloriques. Pour les membres de la Confrérie des muletiers, la célébration rend hommage au principe d’entraide qui régnait chez leurs ancêtres.

En 2021, en raison du contexte sanitaire et des conséquences de la tempête Alex, les festivités de la Saint-Eloi ne pourront avoir lieu. Nous serons heureux de vous retrouver en 2022 !

Les mulets de Tende :

un peu d’histoire

Depuis le Moyen Âge, la Route du Sel partait de Nice pour rejoindre le Piémont. Cette voie muletière devint alors un axe fondamental d’échange, et Tende une étape incontournable. Pour transporter le sel des salins de Camargue, les sacs étaient chargés à dos de mulets jusqu’à Tende, où l’on changeait de montures pour des mulets tendasques, réputés pour leur robustesse et leur résistance face à la fatigue des longs trajets.

Pendant des siècles, les muletiers de Tende ont vécu du transport réglementé des personnes et des marchandises sur la route du col de Tende. Les “hommes du col” régulaient ainsi la circulation et s’enrichissaient grâce au trafic qui atteignait, à la fin du XVIIe siècle, les 46 000 mulets annuels au départ de Nice !

Le saviez-vous ?

Les ducs de Savoie puis les rois de Sardaigne eurent recours aux muletiers pour le transport de matériel militaire et le ravitaillement de leurs troupes qui guerroyaient souvent de part et d’autre du col de Tende.

Les célébrations

de la Saint-Eloi

Venez vous aussi participer aux festivités de la Saint-Eloi à Tende ! A travers le village, les différentes phases de la fête commémorative se déroulent sur deux jours et rassemblent les équidés de toute la vallée. Le samedi après-midi, un spectacle gratuit ravira petits et grands, tandis qu’un concert résonnera en fin de journée à la collégiale Notre-Dame de l’Assomption. Le soir a lieu la bénédiction des feux de Saint-Eloi, suivie de feux d’artifice autour des vestiges du château, et d’un grand bal organisé sous le chapiteau.

Accès Roya

Comme vous le savez certainement, la tempête Alex a durement touché notre territoire le 2 octobre 2020. Nous attirons votre attention sur le fait que certains accès vers les communes de la Vallée de La Roya ont été durement touchés. Afin de vous garantir une expérience optimale si vous vous rendez dans le moyen et le haut pays, nous vous recommandons vivement de vous informer préalablement auprès du bureau d’information touristique de Tende : 04 83 93 98 82 ou tende-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr.
Quelques liens utiles sur les accès aux sentiers :

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous souhaitons un agréable séjour parmi nous.

Nos suggestions