© Isabelle Fabre

Paradis de la randonnée

Une destination pour les randonneurs

Pour découvrir une destination de l’intérieur, la randonnée est idéale. Source de découvertes, elle enjoint le regard à se poser partout : ici, une végétation qui attire les sens, là, un animal furtif qu’on aperçoit au détour d’un chemin, là encore, de nobles villages perchés qui offrent aux randonneurs une ligne d’horizon… Au cœur de Menton, Riviera & Merveilles, là où les Alpes commencent au large de la Méditerranée, les sentiers qui serpentent jusqu’au Haut Pays sont un incroyable terrain de jeu, quel que soit votre niveau de marche. Dans un climat privilégié et doux qui permet de pratiquer la randonnée à l’année, vous pourrez au choix vous réchauffer au soleil d’hiver de la Côte d’Azur, ou bien vous réfugier, l’été, dans la fraîcheur des gorges…

A pied sur les sentiers

Les randonnées pédestres

Paradis des randonneurs, notre destination propose de nombreux itinéraires à destination des marcheurs, des modestes aux plus sportifs. En immersion dans les plus beaux décors de la Riviera Française, la marche à pied vous permet d’évoluer à votre rythme, d’avancer au gré des paysages qui vous inspirent, et de vous arrêter quand vous le souhaitez, le temps d’une pause, d’une photo souvenir ou d’un pique-nique gourmand. Un vrai moment de liberté ! Découvrez ici nos sentiers balisés en bordure de mer ou dans les montagnes, vous trouverez assurément votre bonheur.

Avec un guide

Les randonnées naturalistes

A la découverte d’une nature à l’état pur, les randonnées naturalistes vous invitent dans un monde presque onirique. Vous apprendrez à écouter les sons de la nature, à reconnaître les traces laissées dans la terre par les animaux sauvages, à cueillir des baies comestibles et des plantes médicinales, et même à concocter diverses potions et élixirs… Bien sûr, votre guide sera là pour vous initier, et vous apprendre l’autonomie dans ce milieu de plus en plus méconnu, qui nécessite de se reconnecter à l’essentiel…

Au long cours

Les Grandes Randonnées (GR)

Quatre itinéraires de grandes randonnées (GR) traversent la Riviera Française. Balisés par la Fédération française de Randonnée Pédestre, ces sentiers incluent le meilleur des paysages de la région. Par les « Balcons d’Azur » (GR51), vous pourrez rejoindre Menton en partant de la Turbie, en passant par Gorbio puis Sainte-Agnès. Le décor est magique, grâce au relief unique des montagnes qui plongent dans la mer. Si vous souhaitez partir davantage dans les terres, on vous conseille de randonner dans la Vallée des Merveilles, émouvant témoignage culturel avec ses milliers de gravures rupestres, puis de traverser le fameux Parc du Mercantour et son incroyable biodiversité.

Accès Roya

Comme vous le savez certainement, la tempête Alex a durement touché notre territoire le 2 octobre 2020. Nous attirons votre attention sur le fait que certains accès vers les communes de la Vallée de La Roya ont été durement touchés. Afin de vous garantir une expérience optimale si vous vous rendez dans le moyen et le haut pays, nous vous recommandons vivement de vous informer préalablement auprès du bureau d’information touristique de Tende : 04 83 93 98 82 ou tende-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr.
Quelques liens utiles sur les accès aux sentiers :

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous souhaitons un agréable séjour parmi nous.

Nos suggestions