© Pango Visual

Randonnées naturalistes

La balade des sens heureux

Et si vous partiez à la découverte de la remarquable biodiversité qui vit dans les milieux naturels de notre territoire ? Menton, Riviera & Merveilles possède une richesse naturaliste étonnante à laquelle nos guides se feront un plaisir de vous initier. Avec eux, vous  allez parcourir sentiers, vallées, forêts et montagnes, avec l’envie commune de comprendre ces espaces et leur écosystème. En famille ou en groupe, le temps d’une journée ou sur un week-end, en randonnée découverte ou atelier cueillette, ces balades naturalistes s’adressent à tous les curieux du vivant et les amoureux de la nature.

Accès Roya

Comme vous le savez certainement, la tempête Alex a durement touché notre territoire le 2 octobre 2020. Nous attirons votre attention sur le fait que certains accès vers les communes de la Vallée de La Roya ont été durement touchés. Afin de vous garantir une expérience optimale si vous vous rendez dans le moyen et le haut pays, nous vous recommandons vivement de vous informer préalablement auprès du bureau d’information touristique de Tende : 04 83 93 98 82 ou tende-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr.
Quelques liens utiles sur les accès aux sentiers :

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous souhaitons un agréable séjour parmi nous.

Nos guides accompagnateurs :

la passion en partage

Alain, Camille, Julien, Marco, Clarisse et Luc… Ils sont accompagnateurs de montagne, guides naturalistes, ethno-botanistes, et partagent avec vous leurs connaissances et leur amour du territoire. En plus de vous distiller leurs conseils, ils vous sensibilisent à la protection de ces espaces sauvages et fragiles, le tout dans une ambiance bienveillante où l’ensemble du groupe profite de moments privilégiés.

Observation

de la faune sauvage

L’une des activités principales des randonnées naturalistes est d’observer, jumelles en mains, la faune environnante. Et dans ce territoire aux influences méditerranéenne et montagnarde entremêlées, on peut dire qu’elle y est cosmopolite. Sur la Riviera Française, c’est sans conteste dans le Parc national du Mercantour que vous rencontrerez le plus d’espèces animales (8 744 y ont été recensées !), dont certaines ne s’observent nulle part ailleurs dans le monde…

OUVREZ L'OEIL !

Guidés par votre accompagnateur, camouflés dans les observatoires, guettez l’aigle royal au plumage brun foncé teinté d’or, l’intrépide bouquetin des Alpes et ses cornes légendaires, le gypaète barbu avec son envergure d’environ 2,80 m, ou encore le loup, évoluant dans les forêts et les alpages du Mercantour. Bien sûr, sans les effrayer, ni les déranger.

Atelier cueillette

& cuisine

Dans le même esprit de découverte, vous pouvez opter pour un séjour « gourmand », à la découverte des ressources et denrées que la nature a à offrir. Salades de printemps, feuilles et racines d’été, fruits d’automne… Des centaines de plantes et de saveurs inconnues ou oubliées réjouiront vos palais.

Au fil de vos pas, le guide vous apprend à faire appel à vos sens pour reconnaître les plantes comestibles. Ensemble, le groupe se familiarise avec les gestes ancestraux de la cueillette. Dans vos paniers, fruits, fleurs et autres racines. Découvrez comment les cuisiner, puis dégustez-les lors d’un repas 100% local et fait main !

Week-end nature

en famille

Ici, on s’amuse avec trois fois rien, mais on apprend avec ses dix doigts : fabriquer un arc et des flèches, customiser des bijoux sauvages, allumer un feu sans allumettes… Ces activités sont autant d’occasions de s’initier à la découverte naturaliste. Elles permettent aussi d’enrichir sa communication et de développer le sens du travail en équipe et de la coopération. Formateur !

Informations pratiques

Nos suggestions