© Isabelle FABRE

Randonnées à vélo

Pour tous les amoureux du vélo

Environnement naturel idéal pour les sportifs, la destination Menton, Riviera & Merveilles est un formidable terrain de jeu qui s’étend entre mer et montagne. Pour les cyclistes et vététistes, ce paradis à taille humaine permet de combiner différents univers : la douceur du littoral, les plateaux de moyenne montagne et les grands cols du Haut Pays. Bien sûr, nul besoin d’être un champion pour dévaler les pistes ! Quel que soit votre niveau, il existe une randonnée à vélo qui comblera vos envies.

Accès Roya

Comme vous le savez certainement, la tempête Alex a durement touché notre territoire le 2 octobre 2020. Nous attirons votre attention sur le fait que certains accès vers les communes de la Vallée de La Roya ont été durement touchés. Afin de vous garantir une expérience optimale si vous vous rendez dans le moyen et le haut pays, nous vous recommandons vivement de vous informer préalablement auprès du bureau d’information touristique de Tende : 04 83 93 98 82 ou tende-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr.
Quelques liens utiles sur les accès aux sentiers :

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous souhaitons un agréable séjour parmi nous.

Balades à vélo

en famille

Pour vivre l’aventure à vélo avec vos enfants, il est essentiel de miser sur des itinéraires courts et sûrs. 15-25 kilomètres avec les plus petits, 40 kilomètres maximum avec les plus téméraires, à doser selon leur âge et leur niveau. Choisissez des itinéraires présentant un faible dénivelé. Chacun à son rythme, prenez le temps de contempler les paysages, et si besoin ponctuez la balade de quelques pauses, visites ou baignades. Pour une immersion totale, empruntez les routes secondaires peu fréquentées.

Cyclotourisme

et découvertes

Allié du voyageur indépendant, le vélo ou VTT permet aussi de visiter une destination à son propre rythme, et de faire une halte dans les points d’intérêt de son choix, qu’ils soient culturels, architecturaux, artisanaux, gastronomiques ou encore géologiques. Pédaler et se cultiver, c’est si simple !

Vélo électrique :pensez VAE !

Pour découvrir la montagne sans trop se fatiguer, il y a le vélo à assistance électrique ! À chaque coup de pédale, le moteur du VTT accélère l’allure. Le VAE permet ainsi de faire des randonnées plus longues, plus inclinées, et ce même si les participants ont des niveaux différents.

Itinéraires VTT

Circuits sportifs

Les alentours de Sospel sont réputés pour la pratique du VTT. De nombreux champions s’y entraînent à l’année. Belles montées roulantes sur pistes forestières, descentes sur sentiers plutôt techniques… La région est propice pour qui veut faire chauffer ses mollets ! 11 parcours sont répertoriés dans cette zone montagnarde

Nos suggestions