© Pango Visual

Rando à pied

Randonnées pédestres

Territoire d’une incroyable diversité, la destination Menton, Riviera & Merveilles est un paradis pour randonneurs, simples amateurs comme sportifs aguerris. Une belle palette de paysages aux reliefs variés vous attend : bord de mer, gorges creusées, vallées verdoyantes, montagnes et lacs d’altitude s’enchaînent dans un périmètre à taille humaine. Pour partir à l’aventure ou juste pour prendre l’air, découvrez nos nombreux itinéraires tous niveaux, à vivre en famille, en couple ou entre amis.

Littoral

Randonnées entre terre et mer

Aux alentours de Menton, les montagnes escarpées viennent se jeter dans la mer. Les Alpes se font maritimes et révèlent des paysages aux contrastes étonnants. Quel magnifique décor pour vos promenades ! Ici, le temps ralentit et invite à la découverte par les sens, dans une ambiance de sérénité totale.Lancés à l’assaut des corniches, des bastions calcaires ou du Cap Martin, les amateurs de randonnée pourront sillonner le pays mentonnais en toute quiétude, et dans la douceur d’un climat subtropical ayant favorisé l’éclosion d’une flore exotique qui ponctuera votre route de ses effluves et de ses beautés. Du côté de Roquebrune-Cap-Martin, les restanques complantées d’essences méditerranéennes et d’agrumes parfumés s’accrochent en balcons au-dessus des flots.

Moyen Pays

La nature préservée au « parfum d’éternité »

Dans ce pays qu’on dit « moyen » par sa position géographique coincée entre la Méditerranée et les cimes du Mercantour, rien n’est fade, bien au contraire ! Vous entrez ici dans une région au caractère bien trempé, où les paysages font alterner rudesse et douceur, où les villages conjuguent traditions et simplicité. Le Moyen Pays des Alpes-Maritimes offrira ainsi aux randonneurs un doux voyage dans le temps : témoins d’un âge révolu, les bourgs charmants et leurs activités agro-pastorales ramènent à la grande épopée montagnarde. La randonnée s’y pratique toute l’année : idéal pour profiter d’un pique-nique printanier ou d’une balade automnale aux teintes rouge-orangé.

Paradis

de la randonnée :

Les vallées de la Roya et de la Bévéra disposent d’un réservoir inépuisable de randonnées en moyenne montagne. Des forêts de chênes abritent une faune discrète, tandis qu’une garrigue agrémentée de lavande, thym, romarin et genêt s’étire sur certains versants chauffés par le soleil. A recommander tout particulièrement aux voyageurs en quête de paysages champêtres et de déconnexion.

Nos topoguides

30 circuits pour découvrir le territoire en randonnée à pied : des Balcons d’Azur aux sommets de La Roya.

NOS TOPOGUIDES

Accès Roya

Comme vous le savez certainement, la tempête Alex a durement touché notre territoire le 2 octobre 2020. Nous attirons votre attention sur le fait que certains accès vers les communes de la Vallée de La Roya ont été durement touchés. Afin de vous garantir une expérience optimale si vous vous rendez dans le moyen et le haut pays, nous vous recommandons vivement de vous informer préalablement auprès du bureau d’information touristique de Tende : 04 83 93 98 82 ou tende-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr.
Quelques liens utiles sur les accès aux sentiers :

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous souhaitons un agréable séjour parmi nous.

Haut Pays :

l’ivresse des cimes

Ici, les plus hautes montagnes des Alpes-du-Sud culminent à plus de 3000 mètres. Les randonneurs aguerris et les passionnés de montagne se régaleront de ce terrain de jeu où les sommets s’enchaînent et les lacs d’altitude prennent des couleurs de pierres précieuses. Envahis par la majesté des lieux, rares sont ceux qui ne s’y sentent pas tout petits…  Autour du mont Bégo, c’est bien sûr le paysage minéral de la vallée des Merveilles qu’il vous faudra découvrir. Quelques 40 000 gravures rupestres du Néolithique y sont disséminées et forment un patrimoine exceptionnel. Émouvantes et culturelles, les randonnées y sont littéralement merveilleuses !

Nos suggestions