© Carole Tosello

La Haute Route du Sel

Voir la vidéo
Un magnifique itinéraire touristique et sportif

La Haute Route du Sel est une piste qui serpente à plus de 2000 mètres d’altitude sur une vertigineuse ligne de crête entre France et Italie. Autrefois route de liaison entre Provence et Piémont, aujourd’hui circuit voué à la contemplation…

Un voyage

entre nature et authenticité

A 2.260 mètres d’altitude, le point le plus élevé du tracé nous guide au cœur du massif du Marguareis. Ici, le paysage est lunaire et nous livre un spectacle de roche calcaire sensationnel, l’occasion d’une randonnée vers la Pointe Marguareis à 2600 mètres… La piste permet de connecter dans une boucle le hameau de Castérino, le Col de Tende, le Massif du Marguareis, Le Parc des Alpes Ligures, le Mont Saccarello et Notre Dame des Fontaines à La Brigue. Un pas en France, le suivant en Italie, cette route vous permettra de traverser des villages authentiques, riches de traditions, au patrimoine historique, culturel et culinaire inoubliable, tout en parcourant une vaste nature préservée à la biodiversité étonnante.

Informations pratiques

Période d’ouverture 2021

  • du samedi 19 juin au dimanche 12 septembre – horaire: 08:00 – 20:00 (dernière admission à 18:00)
  • du lundi 13 septembre au dimanche 17 octobre – horaire: 08:00-18:00 (dernière admission à 16:00)
  • Mardi et Jeudi la route est fermée à la circulation motorisée.

Comment s’y rendre ?

  • depuis le littoral italien, de Vintimille à Arma di Taggia, rejoindre le village de Triora puis rejoindre la baisse de Sanson par Realdo puis par le pas du Tanarel la Stazione Ingresso Via Del Sale, 18025 Briga alta CN, Italie
  • depuis Limone Piemonte, rejoindre le col de Tende et la Stazione Ingresso Via Del Sale, 12015 Limone Piemonte CN, Italie
  • depuis La Brigue par la baisse de Sainson, puis Tanarel, puis Stazione Ingresso Via Del Sale, 18025 Briga alta CN

Accès Roya

Comme vous le savez certainement, la tempête Alex a durement touché notre territoire le 2 octobre 2020. Nous attirons votre attention sur le fait que certains accès vers les communes de la Vallée de La Roya ont été durement touchés. Afin de vous garantir une expérience optimale si vous vous rendez dans le moyen et le haut pays, nous vous recommandons vivement de vous informer préalablement auprès du bureau d’information touristique de Tende : 04 83 93 98 82 ou tende-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr.
Quelques liens utiles sur les accès aux sentiers :

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous souhaitons un agréable séjour parmi nous.

Nos suggestions