Voir les photos (11)

Randonnée VTT(AE) Col des Seigneurs - Col de Tende Haute Route du Sel Menton Riviera & Merveilles

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire enduro, Itinéraire de VTT à Assistance Électrique à La Brigue
16.7 km
Aller simple / Itinérance
  • Etape 3 VTT(AE) de la Haute Route du Sel (sens La Brigue - Tende) : le col des Seigneurs (~2111m.) - le col de Tende (~1900.) ; Traversée du massif du Marguareis

  • Cette troisième étape fait partie de la section payante : péage à Monesi di Triora dans l'étape précédente. Ce parcours peut être fait en VTT classique (niveau pro) ou en VTT à assistance électrique. Il est la troisième étape de l'itinérance de la Haute Route du Sel (sens La Brigue - Tende) et peut se faire à l'occasion d'un simple aller retour (rejoindre en 4x4 le col des Seigneurs).

    Départ du parking du col des Seigneurs (ou du refuge Don Barbera, possibilité de recharge pour VTTAE, en...
    Cette troisième étape fait partie de la section payante : péage à Monesi di Triora dans l'étape précédente. Ce parcours peut être fait en VTT classique (niveau pro) ou en VTT à assistance électrique. Il est la troisième étape de l'itinérance de la Haute Route du Sel (sens La Brigue - Tende) et peut se faire à l'occasion d'un simple aller retour (rejoindre en 4x4 le col des Seigneurs).

    Départ du parking du col des Seigneurs (ou du refuge Don Barbera, possibilité de recharge pour VTTAE, en contrebas du parking) vers l'enclave brigasque du massif du Marguareis. Suivre la piste vers le nord. Il est possible de suivre un parcours herbe et terre en parallèle de la piste sur la droite pendant environ 1,5 kilomètre pour éviter les véhicules motorisés.

    Après environ deux kilomètres, la piste débouche sur le plan Ambreuge et sa bergerie. Le paysage somptueux offre un contraste entre roche et gazon alpin, on pourrait toucher le ciel du bout des doigts. L'ensemble est dominé par la pointe Marguareis (2650 m.), le pas de Scarasson (2302 m.) et le Castel Frippi (2256 m.).

    Continuer en suivant la piste qui s'élève à travers les roches vers le Castel Chevolail pour atteindre le col de la Boaïra (2102 m.). Juste après, un virage en épingle, suspendu dans le vide, offre un point de vue à couper le souffle. On y croise souvent des touristes qui prennent des photos.

    Direction le col de la Perle (2086 m.), tout en suivant la piste. Passé ce col, continuer en suivant la piste sur environ 5 kilomètres jusqu'au col de Tende. Le fort Central apparait, c'est l'arrivée.

    Dernière montée vers le fort Central, construction à vocation militaire (désaffecté), il verrouille la haute Roya, dressé fièrement sur le col de Tende. Ce dernier se situe quelques mètres plus loin, à la balise 340 (1890 m.)

    Fin de la troisième étape.

    Possibilité de rejoindre en suivant la piste sur la droite un chalet pour faire une pause bien méritée ! (chalet de la marmotte)
A l'arrivée de
Nos suggestions