Voir les photos (6)

Randonnée VTT(AE) Le Rédempteur - Col des Seigneurs Haute Route du Sel Menton Riviera & Merveilles

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire enduro, Itinéraire de VTT à Assistance Électrique à La Brigue
22.0 km
Aller simple / Itinérance
  • Etape 2 VTT(AE) de la Haute Route du Sel (sens La Brigue - Tende) : Mont Saccarello (2200 m.) statue du Rédempteur - le col des Seigneurs (~2111 m.). Mardi et Jeudi réservés aux véhicules non motorisés.

  • Cette deuxième étape est payante ; prévoir de quoi payer pour le péage à l'entrée de Monesi. Ce parcours peut être fait en VTT classique (niveau pro) ou en VTT à assistance électrique. Il est la deuxième étape de l'itinérance de la Haute Route du Sel (sens La Brigue - Tende) et peut se faire à l'occasion d'un simple aller retour (rejoindre en 4x4 le pas du Tanarel ou le mont Saccarello, possible accès par le versant italien).

    Départ de la statue du Rédempteur, suivre la piste qui descend...
    Cette deuxième étape est payante ; prévoir de quoi payer pour le péage à l'entrée de Monesi. Ce parcours peut être fait en VTT classique (niveau pro) ou en VTT à assistance électrique. Il est la deuxième étape de l'itinérance de la Haute Route du Sel (sens La Brigue - Tende) et peut se faire à l'occasion d'un simple aller retour (rejoindre en 4x4 le pas du Tanarel ou le mont Saccarello, possible accès par le versant italien).

    Départ de la statue du Rédempteur, suivre la piste qui descend et qui laisse le mont Saccarello sur la gauche. Descendre jusqu'à la prochaine intersection et prendre à droite, pour continuer de descendre. A l'intersection suivante, prendre à gauche vers une bergerie.

    Après la bergerie continuer en suivant la piste sur plusieurs kilomètres. Un peu plus loin, une guérite avec barrière marque l'entrée de la section payante. C'est ici qu'il faut payer ou se manifester avec sa réservation faite en ligne.

    La piste continue et traverse la Parc des Alpes Ligure. Passer le col de la Celle Vieille et continuer. Dernière montée de l'étape et après une épingle vertigineuse qui dévoile d'incroyables panoramas, descendre en suivant la piste vers le col des Seigneurs. Le refuge Don Barbera est situé à quelques mètres seulement en contrebas. Il est possible de s'y restaurer et d'y faire charger son VTTAE.
Nos suggestions