Voir les photos (10)

Randonnée VTT(AE) La Brigue - Le Rédempteur Haute Route du Sel Menton Riviera & Merveilles

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire enduro, Itinéraire de VTT à Assistance Électrique à La Brigue
30.0 km
Aller simple / Itinérance
  • Etape 1 VTT(AE) de la Haute Route du Sel (sens La Brigue - Tende) : village de La Brigue (764 m.) - Mont Saccarello (2200 m.), statue du Rédempteur.

  • Ce parcours peut être fait en VTT classique (niveau pro) ou en VTT à assistance électrique. Il est la première étape de l'itinérance de la Haute Route du Sel (sens La Brigue - Tende) et peut se faire à l'occasion d'un simple aller retour.

    Départ de la place Saint Martin au village de La Brigue. (~765 m.)
    Sortir du village par le pont de Boseille et suivre la route jusqu'à la prochaine intersection. prendre la direction de la chapelle Notre Dame des Fontaine (ou panneau Italie). Suivre la...
    Ce parcours peut être fait en VTT classique (niveau pro) ou en VTT à assistance électrique. Il est la première étape de l'itinérance de la Haute Route du Sel (sens La Brigue - Tende) et peut se faire à l'occasion d'un simple aller retour.

    Départ de la place Saint Martin au village de La Brigue. (~765 m.)
    Sortir du village par le pont de Boseille et suivre la route jusqu'à la prochaine intersection. prendre la direction de la chapelle Notre Dame des Fontaine (ou panneau Italie). Suivre la piste qui longe la chapelle sur la gauche. (~870 m.)

    Après l'épingle; rester sur la piste principale qui s'élève au dessus de la chapelle. Peu après il y a un superbe point de vue sur le village de La Brigue. (~1000 m.)
    Continuer à suivre la piste jusqu'à la foret du Pinet (~145 m. et replat). Après l'épingle, suivre la piste qui monte jusqu'à la cime du Pinet et qui débouche au col Linaire. (~1450 m.)

    Suivre alors la direction de la baisse de Sanson (seule piste qui continue de monter) sur environ 4 kilomètres. (~1700 m.)

    La baisse de Sanson marque la frontière entre la France et l'Italie. Beau panorama sur le littoral et les montagnes des Alpes Ligure. Prendre la piste sur la gauche, au détour d'un virage, on peut observer au loin le fier mont Saccarello, arrivée de cette première étape.

    Suivre la piste jusqu'au pas de Colle Ardente ; deux possibilités : soit par la piste forestière sur la gauche de l'oratoire, soit par la piste sur la droite. Si par la droite, il faudra rejoindre la piste par une petite montée sur la gauche après quelques kilomètres qui débouche sur le pas de Colle Ardente, au niveau de la balise 271.

    Suivre la piste qui monte vers le pas du Tanarel. Au début légèrement goudronnée, la piste se transforme en un véritable effort de lecture du terrain : cailloux, pierres, trous et parfois légères marches ponctuent le cheminement. Possible passage de véhicules motorisés. C'est sans doute la partie la plus difficile. Ne pas hésiter à mettre pied à terre quand c'est nécessaire. Vers l'arrivée la piste s'améliore et débouche sur le pas du Tanarel. Panorama garanti.

    Continuer sur la piste en redescente, puis à l'intersection prendre sur la droite pour rejoindre le mont Saccarello. Une petite piste vous conduit au sommet.

    Redescendre vers la statue géante du Rédempteur. Vous êtes arrivés !

    Possibilité de continuer vers les refuges de la Terza ou de San Remo quelques mètres plus loin.
Sur le parcours de
Nos suggestions