© Isabelle Fabre

Routes thématiques

Choisissez le voyage qui vous plaît !

Ce n’est pas la destination mais la route qui compte, dit le proverbe. Sur le territoire Menton, Riviera & Merveilles, la route est le voyage. Peu importe la destination. Route de l’Histoire à la rencontre du passé, route de montagne à la rencontre des sublimes paysages alpins. Choisissez le voyage qui vous plaît !

La Route de la Préhistoire

A la recherche des hommes de la Préhistoire

À la recherche des premiers hommes qui ont peuplé le territoire Menton, Riviera & Merveilles à la Préhistoire ? Les vestiges ne manquent pas : poteries, gravures rupestres à ciel ouvert, fossiles, sépultures… Les hommes de la Préhistoire ont laissé des traces sur tout notre territoire. Vous hésitez entre la visite des grottes de Grimaldi et la découverte de la Vallée des Merveilles, le Musée de la Préhistoire ou le Musée des Merveilles ? Laissez-vous guider sur la route de la Préhistoire !

La route du Baroque

sur la voie de l’émotion…

Effet d’illusion, perspective, jeux de lumière et d’ombre, sens du théâtral… L’expression baroque cherche l’émotion intense. Partez sur les chemins des trésors baroques du territoire Menton, Riviera & Merveilles ! Vivez vous aussi une expérience sensorielle unique ! Du littoral aux vallées alpines, d’église en chapelle, de monastère en cathédrale, empruntez la Route du Baroque !

La Via Julia Augusta,

en suivant la route des romains…

Créée par l’Empereur Auguste en l’an 15 avant J.-C., l’antique Via Julia Augusta est un voyage au temps des romains, une plongée dans le passé. Jalonnée de vestiges romains, elle relie la Turbie à Vintimille. Au départ de l’itinéraire trône le trophée d’Auguste, majestueux monument bâti en l’honneur de l’Empereur pacificateur, puis vient la montée au Mont des Mules, ancien oppidum celto-ligure et splendide point de vue sur la Méditerranée. A Roquebrune-Cap-Martin, le Tombeau de Lumone, seul vestige de la station romaine de Lumone, achève le parcours. Le Musée de la Préhistoire à Menton, qui consacre une partie de ses expositions à l’époque romaine, complète agréablement l’expérience. Une très jolie parenthèse romaine à s’accorder lors d’un séjour en Riviera !

La Haute route du sel

Une randonnée la tête dans les nuages !

Vertigineuse ligne de crête d’environ 80 km qui serpente à plus de 2000 mètres d’altitude ! Des deux côtés de la ligne de crête, la Haute route du sel offre un panorama unique sur le littoral d’un côté et le Mont Bégo de l’autre. Ancienne liaison entre la France et l’Italie, elle est aujourd’hui le paradis pour les amateurs de sensations et de pratiques outdoor. En quad, moto ou 4X4, l’immensité des paysages saisit d’emblée. Les randonneurs et les vététistes ne sont pas en reste, des journées de pratique leur sont réservées.

La Route des grandes Alpes

La plus belle route de montagne du monde !

Itinéraire exceptionnel que la Route des grandes Alpes ! De Menton, kilomètre zéro de l’itinéraire, au col de Turini, le tronçon du territoire de Menton, Riviera & Merveilles offre des paysages d’une incroyable beauté entre ambiance méditerranéenne et paysages alpins à couper le souffle. Les familles randonnent à leur rythme, les amateurs de sensations s’éclatent à vélo ou à moto sur les lacets des sommets. L’itinéraire offre des haltes adaptées à toutes les envies. Envie de nature sauvage ? Direction le massif de l’Authion ou le Parc national du Mercantour. Une envie gourmande ? Faites une pause dans les villages de montagne. Pour les enfants, on programme une halte au Camp d’argent, formidable terrain d’aventure en toutes saisons !

Nos suggestions