© Drone De Regard

La Route des Grandes Alpes

La traversée XXL

Plus de 700 kilomètres, 17 cols de montagne et 3 parcs naturels nationaux : la Route des Grandes Alpes, au doux parfum d’aventure, offre l’un des itinéraires les plus grandioses de France ! Du Lac Léman jusqu’à la Méditerranée, c’est un concentré de routes sinueuses et de panoramas majestueux qui vous attend. Traversez les Alpes françaises, rejoignez Menton depuis Thonon-les-Bains, et faites escale dans nos villages et vallées où vous profiterez d’un accueil gourmand bien mérité ! En voiture, en moto ou à vélo, prenez la route pour un road trip mythique et une belle bouffée d’air frais…

Aux origines

d’une route mythique

Au XIXe siècle, afin de désenclaver les villages alpins, on se met à construire des routes reliant les grandes vallées françaises. Celles-ci seront les futures bases d’un nouveau chantier colossal en 1909 : la création de la Route des Grandes Alpes. Conçue à l’initiative du Touring Club français, la route a pour but de promouvoir les grands paysages de montagne et d’encourager le tourisme, d’abord cycliste puis automobile. Achevé en 1937, l’itinéraire marque alors l’ouverture au monde de ce territoire au patrimoine naturel et culturel remarquable.

Le résultat est à la hauteur du projet : la Route des Grandes Alpes part de Thonon-les-Bains, aux abords du Lac Léman, jusqu’à atteindre Menton et les rivages de la Méditerranée. Elle traverse 6 départements, gravit 17 grands cols et couvre près de 700 kilomètres de routes de montagne.

La plus belle route de montagne du monde

Dans la vision de Léon Auscher, vice-président du Touring Club de France, « ce sera une route unique en Europe et, on peut dire sans crainte d’être taxé d’exagération, la plus belle route de montagne du monde. »

Expériences nature

Les incontournables

Sur la Route des Grandes Alpes comme ailleurs, ce n’est pas la destination qui compte, c’est le chemin ! Et quel chemin… Vous traverserez des paysages magiques et des villages où il fait bon vivre.

Côté nature, plusieurs expériences font partie de nos incontournables : randonnez à pied ou à vélo dans les montagnes de l’Authion, promenez-vous à l’ombre des châtaigneraies de Moulinet, dominez les cascades et les gorges du Piaon formées par la Bévéra… Et pourquoi pas tester la pêche à la truite dans la rivière, entièrement classée en 1ère catégorie piscicole ?

Nos suggestions