La Route des Grandes Alpes
Aux origines
d’une route mythique
Au XIXe siècle, afin de désenclaver les villages alpins, on se met à construire des routes reliant les grandes vallées françaises. Celles-ci seront les futures bases d’un nouveau chantier colossal en 1909 : la création de la Route des Grandes Alpes. Conçue à l’initiative du Touring Club français, la route a pour but de promouvoir les grands paysages de montagne et d’encourager le tourisme, d’abord cycliste puis automobile. Achevé en 1937, l’itinéraire marque alors l’ouverture au monde de ce territoire au patrimoine naturel et culturel remarquable.
Le résultat est à la hauteur du projet : la Route des Grandes Alpes part de Thonon-les-Bains, aux abords du Lac Léman, jusqu’à atteindre Menton et les rivages de la Méditerranée. Elle traverse 6 départements, gravit 17 grands cols et couvre près de 700 kilomètres de routes de montagne.
MENTON, KILOMETRE ZERO
A Menton, à la fois point de départ et point d’arrivée, une plaque gravée matérialise le kilomètre zéro de la Route des Grandes Alpes. Vous l’apercevrez sur l’esplanade Francis-Palmero, en face du marché.
Entre mer et montagne
De Menton au col de Turini
Sur le territoire de Menton, Riviera & Merveilles, le tronçon de la Route des Grandes Alpes vous fera passer d’un univers à un autre : un col montagnard où la route est particulièrement étroite, sinueuse et escarpée, à une plongée vers la mer et les paysages côtiers de la Riviera française.
Si vous partez de Menton, votre première étape sera le col du Castillon (703 mètres), puis vous rejoindrez Sospel, premier village de montagne. De là, vous entamerez la longue montée qui, par Moulinet, vous amènera jusqu’au col de Turini (1604 mètres). Les derniers lacets sont superbes… Ne manquez pas de faire un détour par le massif de l’Authion qui, du haut de ses 2078 mètres, dévoile un panorama exceptionnel sur le sud des Alpes.
Expériences nature
Les incontournables
Sur la Route des Grandes Alpes comme ailleurs, ce n’est pas la destination qui compte, c’est le chemin ! Et quel chemin… Vous traverserez des paysages magiques et des villages où il fait bon vivre.
Côté nature, plusieurs expériences font partie de nos incontournables : randonnez à pied ou à vélo dans les montagnes de l’Authion, promenez-vous à l’ombre des châtaigneraies de Moulinet, dominez les cascades et les gorges du Piaon formées par la Bévéra… Et pourquoi pas tester la pêche à la truite dans la rivière, entièrement classée en 1ère catégorie piscicole ?
Voiture, moto ou vélo ?
Choisissez votre rythme
Accessible aux voitures, aux motos et aux vélos, la Route des Grandes Alpes sera peut-être le décor de votre prochaine aventure. Optez pour votre moyen de transport préféré et filez prendre de la hauteur, au rythme de votre choix. Et si les kilomètres et les dénivelés vous effraient, la location d’un vélo à assistance électrique permettra de gommer les difficultés pour se concentrer sur le paysage !
Envie d’une virée romantique à deux ? Imaginez-vous à bord d’une voiture cabriolet ancienne : sillonnez l’axe légendaire et vivez la dolce vita avec votre moitié… En famille, initiez vos enfants au slow tourisme et profitez d’un formidable terrain de jeu au Camp d’Argent : station de ski l’hiver, aire de loisirs de plein air l’été. Quant aux motards et cyclistes en quête d’adrénaline, les nombreux cols et routes à virages sauront les ravir à coup sûr.
De Menton au Col de Turini, notez que la route est praticable toute l’année. Au-delà, attention, les conditions en montagne ne sont jamais assurées, et certains cols ne sont ouverts que de juin à octobre. Gardez toujours un œil sur la météo et les risques d’enneigement pour voyager en toute sécurité.
Bouillon de culture
dans les villages
Dans les villages qui longent la Route des Grandes Alpes, la culture n’est pas en reste. Arrêtez-vous à Castillon pour pénétrer dans ses nombreux ateliers d’artistes, à Sospel, superbe village du Baroque, ou encore à Moulinet et sa chapelle classée Monument Historique, spectaculaire sur son piton rocheux.
A table !
Goûtez la cuisine alpine
Enfin, ultime plaisir des sens, profitez des Alpes pour déguster une cuisine montagnarde au goût généreux et hospitalier. Idéal pour recharger les batteries après chaque étape ! Divers hôtels-restaurants vous proposeront des mets typiques et des chambres avec vue sur la nature environnante. Ne partez pas sans avoir goûté la Pissare de Moulinet, une tourte locale, ou encore les Boussotous, de gros raviolis farcis à la courge.
LA ROUTE DES COLLECTIONNEURS
De nombreux passionnés de voitures et motos anciennes aiment parcourir la Route des Grandes Alpes aux commandes de leurs splendides bolides surannés. Il n’est pas rare de croiser des collectionneurs venus de toute l’Europe pour faire revivre la gloire du passé.