© Drone De Regard

La route de la Préhistoire

Histoire des premiers Hommes

Partir sur les traces que l’Homme a laissé il y a plus d’un million d’années sur le territoire Menton Rivera & Merveilles, ça vous tente ? Du littoral aux contreforts du Mercantour, l’histoire des premiers hommes se raconte ici comme nulle part ailleurs. Grottes, peintures rupestres, musée à ciel ouvert : la Préhistoire est ici une aventure à vivre !

Musée de préhistoire régionale

de Menton, à la rencontre des premiers hommes

Embarquez-vous pour un voyage dans le temps sur la piste de l’Homo erectus ! Dès l’arrivée, les quatre caryatides néo-classique de la façade nous enchantent. Sitôt dedans, on s’amuse à suivre de salles en salles les grandes étapes de l’histoire humaine. Le point d’orgue de la visite : la collection exceptionnelle d’os d’animaux de la grotte du Vallonnet, l’un des plus vieux sites préhistoriques d’Europe ! Les enfants ont adoré. Au deuxième étage, l’exposition d’archéologie sous-marine a captivé les plus aventuriers d’entre nous. Promis la prochaine fois, on s’inscrira aux ateliers découverte.

Insolite

La grotte du Vallonet et ses trésors préhistoriques ont été découverts en 1958 par un enfant de 8 ans. De quoi faire rêver tous les archéologues en herbe !

Les grottes de Grimaldi ou Balzi Rossi,

un site vieux de 27 000 ans

Site majeur de la Préhistoire, les grottes des Balzi Rossi valent un petit détour de l’autre côté de la frontière italienne, dans le hameau de Grimaldi. Magnifique couleur que le rose intense des falaises en surplomb qui se jettent dans la mer ! Sur place, vous accéderez aux grottes et au musée attenant. A contempler : des statuettes, des gravures pariétales, des pointes de flèches, des icônes et autres objets qui témoignent du quotidien des hommes vivant il y a 27 000 ans. Une escapade unique à la rencontre de l’Homme de Cro-Magnon !

La Vallée des Merveilles,

le plus grand musée à ciel ouvert d’Europe

À 2872 mètres d’altitude, culmine l’un des plus grands sites de gravures rupestres d’Europe : la Vallée des Merveilles ! Il y a 5000 ans, autour du Mont Bego, les hommes ont gravé les signes de leurs croyances : 50 000 gravures préhistoriques dans un sanctuaire minéral en plein cœur du Parc National du Mercantour. Les dalles ocres et rouges polies par les glaciers côtoient lacs et pics rocheux. La Vallée des Merveilles est magique et secrète : un vaste terrain de découverte ! A découvrir du printemps à l’automne. Et pour une expérience optimale, optez pour les visites organisées par les guides du Parc.

Dans les villages perchés,

les grottes et abris des premiers hommes

L’Abri Pendimoun de Castellar, au pied du roc d’Orméa, a servi d’abri aux premiers hommes du Néolithique. Silex, haches en pierre polie, fragments de poteries et ossements humains sont autant de traces de vie mises à nues par les fouilles. Le site ne peut se visiter mais, bonne nouvelle, le Palais Lascaris de Castellar accueille une exposition permanente et gratuite de l’Abri Pendimoun. Une belle occasion de faire une halte à Castellar authentique village blotti aux pieds des Alpes !

Nos suggestions