Sur les traces des romains

OFFICE DE TOURISME MENTON RIVIERA MERVEILLES

Sur les traces des romains

En arrivant dans le magnifique village médiéval de La Turbie, on aperçoit au loin un monument atypique et pour le moins curieux, l’un des derniers trophées dédiés à l’empereur Auguste : le Trophée d’Auguste.

Après avoir flâné dans les ruelles turbiasques, nous avons pris la direction du Trophée d’Auguste pour visiter le monument.

Trophée d’Auguste : sur les traces des romains

Lorsque l’on visite le Trophée d’Auguste, on fait un saut dans le temps : un véritable voyage sur les traces des romains… Malgré le temps qui passe, le trophée est resté imposant : j’avais l’impression d’être toute petite face à sa splendeur.

Une vue à 360° sur la Méditerranée

Nous sommes montés sur le monument, jusque sur le balcon, pour admirer la superbe vue à 360° sur la Méditerranée. Une vue à couper le souffler qui ne laissera personne indifférent. Approcher le monument d’aussi près permet également de se rapprocher des immenses colonnes qui maintiennent le trophée : un moment très impressionnant…

Le musée du Trophée : un lieu chargé d’histoire

Nous nous sommes ensuite rendus au musée pour mieux comprendre l’histoire de cet édifice. Les différents éléments exposés, dont un film retraçant son histoire, nous ont permis de percevoir les étapes de sa reconstruction et sa démolition. La scénographie du musée est très intéressante. Grâce au musée du Trophée, le monument n’a plus de secret pour nous.

Le parc du monument

Après un saut dans le temps sur les traces des romains, nous nous sommes promenés dans le parc du monument. Un lieu très agréable avec des oliviers. A l’ombre des oliviers, nous avons pu continuer à admirer la vue sur la Méditerranée : un contraste de couleurs qui vaut le détour.

Angélique, conseillère en séjour au bureau de La Turbie

Informations complémentaires

L’entrée du Trophée d’Auguste est de 6€ par personne et gratuite pour les moins de 18 ans.
L’entrée se trouve juste au-dessus d’un parking gratuit.
Les visites guidées en groupe se font sur réservation au +33 (0)4 93 41 20 84.