© Drone De Regard Vincent Jacques

Sur les traces des Romains

Un vaste patrimoine antique

Sur le territoire Menton, Riviera et Merveilles, les Romains ont laissé de nombreux témoignages de leur glorieux Empire. Parmi eux, le trophée d’Auguste ou la Via Julia Augusta en sont certainement les plus beaux exemples. Ainsi, la région a hérité d’un vaste patrimoine, composante importante de son identité, qui s’est aujourd’hui fondue dans le décor et dans la culture locale, pour le plus grand bonheur des férus d’Histoire.

Le trophée d’Auguste

Symbole de la gloire impériale

Sur les hauteurs de Monaco se trouve l’ancienne frontière entre la Gaule et l’Italie. C’est là que se dresse le Trophée d’Auguste, haut de 35 mètres. Il célèbre symboliquement l’unité et la puissance de l’Empire après la victoire définitive d’Octave, neveu de César et futur empereur Auguste, sur les 45 tribus des Alpes. Bâti près d’un sanctuaire voué à Héraclès Monoïkos, il entend élever le futur empereur au rang de divinité…

Une voie devenue

un itinéraire exceptionnel

Ressuscité par la volonté aussi bien française qu’italienne, l’itinéraire romain transfrontalier le plus connu au monde est aujourd’hui préservé comme un joyau ancestral qui offre sa rareté aux adeptes du patrimoine. Son parcours traverse la Communauté de la Riviera Française en passant par La Turbie, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin et Menton. La Via Julia Augusta fait désormais partie des routes thématiques qui donnent à voir l’Histoire de notre région.

Le col de Tende :

un lieu de passage important

Frontière naturelle entre le Piémont italien et le département des Alpes-Maritimes, le sud de la chaîne des Alpes a été, malgré son altitude, un lieu de passage très important pour les populations de toutes les époques. Situé sur un chemin direct entre la plaine du Pô et la côte méditerranéenne, le col de Tende représente l’un des itinéraires transalpins du département les plus connus depuis le Moyen Âge.

Un tour au musée

Vous pourrez en apprendre plus sur l’occupation romaine du col de Tende lors d’une visite au musée des Merveilles de Tende.

Accès Roya

Comme vous le savez certainement, la tempête Alex a durement touché notre territoire le 2 octobre 2020. Nous attirons votre attention sur le fait que certains accès vers les communes de la Vallée de La Roya ont été durement touchés. Afin de vous garantir une expérience optimale si vous vous rendez dans le moyen et le haut pays, nous vous recommandons vivement de vous informer préalablement auprès du bureau d’information touristique de Tende : 04 83 93 98 82 ou tende-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr.
Quelques liens utiles sur les accès aux sentiers :

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous souhaitons un agréable séjour parmi nous.

Nos suggestions