© Pango Visual

Féru d'histoire

Féru d'histoire

Parcourir le territoire Riviera Menton & Merveilles, c’est s’embarquer pour un voyage dans le temps sur les traces des hommes qui ont fait l’Histoire ! Des origines de l’Homme à nos jours, les grandes époques historiques ont laissé ici des vestiges exceptionnels comme nulle part ailleurs…

La Préhistoire,

il était une fois l’homme

Partir sur les traces que l’Homme a laissées il y a plus d’un million d’années sur le territoire Menton Riviera & Merveilles, ça vous tente ? Du littoral aux contreforts du Mercantour, l’histoire des premiers hommes se raconte ici comme nulle part ailleurs. Grottes, peintures rupestres, musée à ciel ouvert de la Vallée des Merveilles : la Préhistoire est ici une aventure à vivre ! On commence le périple au musée de la Préhistoire régionale de Menton, à la rencontre des premiers hommes. Puis, on file au Musée départemental des Merveilles, qui nous donne les clés de la Vallée des Merveilles, le plus grand musée à ciel ouvert d’Europe !

Sur les traces des romains,

2000 ans d’histoire vous contemplent !

Le territoire Menton Riviera & Merveilles est pétri d’histoire romaine. Amateurs d’histoire, petits ou grands, il faut suivre la fameuse Via Julia Augusta et marcher dans les traces des romains. Créée par Auguste, elle permettait de rallier l’Italie et d’éviter les montagnes en hiver. Cette voie légendaire compte des vestiges romains extraordinaires : le majestueux Trophée d’Auguste à la Turbie, le Mont des Mules, ancien oppidum ligure sur les hauteurs de Beausoleil ou le Mausolée de Lumone à Roquebrune-Cap-Martin… L’escapade est familiale, amusante et au grand air !

Au temps

du Moyen-Âge…

Témoignages de la présence des comtes Lascaris-Vintimille dans la région, forteresses, châteaux et villages médiévaux se multiplient pour protéger le territoire. Autour de ces forts, se forment les villes et villages actuels : Menton, Roquebrune, Sospel ou La Brigue. De merveilleuses escapades médiévales s’offrent à vous sur tout le territoire.  On embarque pour un voyage à remonter le temps :  direction le Moyen-Âge !

La stratégique

route du sel !

Élément précieux du Moyen-Âge, le sel était un bien d’échange fortement imposé. Les familles devaient s’acquitter de la gabelle, un impôt lourd d’où des conflits souvent meurtriers dans les vallées alpines qui comptaient bien défendre certains privilèges qui les en exemptaient. La route du sel a été tracée sous Charlemagne jusqu’à devenir une voie stratégique de communication. Aujourd’hui, elle fait revivre l’histoire du transport du sel sur la commune de Tende, frontalière avec l’Italie.

Nos suggestions