7iv004497iv00449
©7iv00449

La liste de nos plaisirs slow

Marchés, balades et farniente
La to-do list des petits plaisirs de vacances

Il n’y a qu’une seule chose qui mérite d’être pressée chez nous : le citron ! Une fois, le lumineux fruit de Menton savouré, le Pays des Merveilles vous invite au lâcher-prise et au bonheur simple de ralentir. Envie de faire une cure d’authenticité ? Entre marchés ensoleillés, villages perchés et farniente, découvrez la liste de nos petits plaisirs 100% slow. À vos marques, prêt, flânez…

01.

Explorer un village par jour

Il y a comme un parfum de dolce vita, alors que vous sillonnez la Vallée de la Roya et ses nombreux villages aux reflets d’Italie. Ici, les traditions ancestrales battent leur plein, lovés dans une nature puissante et indomptée. C’est dans ce décor que serpente le Train des Merveilles, votre meilleur allié pour flâner de cité en cité. Au programme : un jour, un village ! Le rythme parfait pour un séjour 100% détente, entre belles pierres, rêveries et verdure.

Lundi

Menton

Avant de prendre place à bord du train des merveilles, quelle meilleure destination que Menton pour savourer la dolce vita à la française ? Ici, le soleil baigne la vieille pierre, les agrumes IGP et les pas du poète Cocteau, inconditionnel de la cité. Autant vous prévenir, une journée sur place sera loin de suffire pour découvrir tous ses secrets !

Mardi

Sospel

Un petit tour de bus et vous voilà aux pieds du pittoresque village de Sospel, à fleur de Mercantour. Amoureux de la Botte ? Son Pont-vieux, passage obligatoire de la Route du Sel, ses façades aux couleurs chaudes et sa cathédrale baroque Saint-Michel vous offriront un bel avant-goût des charmes italiens. On monte à bord du train des merveilles direction votre première escale : Breil-sur-Roya !

Mercredi

Breil-sur-Roya

Bienvenue au pays des 100.000 oliviers ! Profitez de leurs nombreux bienfaits, car il va y avoir du sport aujourd’hui. Tourné vers la nature, ce village vous fera sortir les pagaies le temps d’une session de canyoning estival et vous fera lacer les chaussures de randonnée, pour rejoindre la Tour Cruella juste au-dessus du village. Une pincée de Nice et une pointe d’Italie : telle est la recette de cette pépite rafraîchissante du Sud-Est.

Jeudi

Saorge

Saorge a la réputation d’élever l’âme des voyageurs. Sur la Route du Baroque et des orgues historiques de la Vallée de la Roya, ce village monumental vous fera vibrer au rythme de ses montagnes sereines, de son patrimoine baroque et de son dédale de ruelles en escaliers.

Vendredi

La Brigue

La Brigue, c’est un peu le berger de la Vallée ! Solitaire dans ses hautes montagnes, ce village de caractère ravira les amoureux de superbes paysages. Gastronomie racée, Haute Roule du Sel et brebis brigasques : on vous remet un peu de tradition ?

Samedi

Tende

Petite cité médiévale au cœur du Parc National du Mercantour et aux portes de la Vallée des Merveilles, Tende vous révèle ses charmes entre ciel et terre. Immergez-vous dans son vieux village et offrez-vous une pause dans sa collégiale aux couleurs vibrantes.

Faire déborder ses paniers au marché

Vous la sentez ? Cette douce odeur de Sud qui flotte dans l’air… Pour un pique-nique improvisé ou un apéritif en famille, pour mettre l’eau à la bouche ou un souvenir dans ses valises, pour garder la ligne ou pour se faire plaisir, il y a toujours un marché à proximité ! Entre leurs étals, le Pays des Merveilles prend tout son sens. Curieux, généreux, épicuriens : nos marchés nous ressemblent, et pas qu’un peu.

De dégustations en trouvailles gorgées de soleil, le temps s’arrête, comme pour mieux savourer le moment présent… Et si c’était ça, le vrai luxe ?

Mes indispensables
  • Fromages de chèvres et de brebis
  • Citrons de Menton (forcément !)
  • Anchois, sardines et poissons de roche
  • Tomates, courgettes, poivrons, aubergines et blettes
  • Huile d’olive extra-vierge pressée à froid (toujours !)
  • Ail et fines herbes
  • Fougasse généreuse
  • Miel de lavande, de châtaignier, de garrigue ou de sapin
  • Charcuterie
03.

Monter dans le Train des Merveilles

Avec son nom tout droit tiré d’un conte de fées, le Train des Merveilles a tout pour rendre son trajet magique. Un itinéraire parmi les plus originaux de France, un décor somptueux entre douceur littoral et montagnes escarpées ainsi qu’un guide* à bord pour vous conter le paysage : tout le monde à bord !

*Guide à bord uniquement en période estivale, sur le trajet de 8h30 au départ de Nice.

Découvrir

d'autres incontournables
Fermer