© Drone de Regard

Saorge

Un balcon accroché à la montagne

Saorge est un monument en soi. Commune aux allures de village tibétain, elle est entièrement classée et fait partie à ce titre des plus beaux villages de France. Avec son dédale de ruelles et ses passages voûtés typiquement médiévaux, Saorge est une ancienne forteresse accrochée au flanc de la montagne, formant comme un amphithéâtre au-dessus des gorges de la Roya.

BarbaraBarbaraBarbara

On vient à Saorge pour renouer avec l’authenticité ! Ici, c’est un retour aux sources garanti. Le village accroché aux flancs de la montagne ne peut pas laisser indifférent. Une halte au Monastère nous fait rompre avec le quotidien.

Barbara

5 bonnes raisons de visiter Saorge

Un village qui s’étend entre terre et ciel

Un patrimoine baroque remarquable

Des ruelles en escaliers et les insolites pountin

Des vallons secrets à l’eau cristalline

Sa proximité avec le Massif de l’Authion

Accès Roya

Comme vous le savez certainement, la tempête Alex a durement touché notre territoire le 2 octobre 2020. Nous attirons votre attention sur le fait que certains accès vers les communes de la Vallée de La Roya ont été durement touchés. Afin de vous garantir une expérience optimale si vous vous rendez dans le moyen et le haut pays, nous vous recommandons vivement de vous informer préalablement auprès du bureau d’information touristique de Tende : 04 83 93 98 82 ou tende-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr.
Quelques liens utiles sur les accès aux sentiers :

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous souhaitons un agréable séjour parmi nous.

Le monastère

de Saorge

Ancien couvent franciscain, le monastère de Saorge est aujourd’hui classé aux Monuments Historiques. Devenu propriété de l’État au milieu des années 1960, il est transformé en maison des écrivains et de la littérature en 2001. L’édifice baroque accueille aujourd’hui écrivains, traducteurs, scénaristes ou compositeurs pour des retraites d’écriture, des séminaires ou des colloques.

L’église Saint-Sauveur

Joyau du baroque

L’église, aujourd’hui joyau du baroque, était initialement une église romane. À l’intérieur, admirez des retables des XVIIe et XVIIIe siècles, des fonts baptismaux et un maître-autel de 1732, véritable merveille de marqueterie de marbre. L’orgue, fabriqué en Italie, fut apporté par bateau jusqu’à Nice et monté à Saorge à dos de mulets en pièces détachées en 1847. ll est depuis régulièrement joué lors de concerts et manifestations religieuses. Son carillon du XIXe siècle est régulièrement sonné aux mains et aux pieds par le maître carillonneur du village.

LE SONNEUR DE CLOCHES

Sur le clocher de l’église Saint-Sauveur, un carillon très original, dont les quatre cloches ont été fondues au XIXe siècle. Le maître-carillonneur de Saorge sonne régulièrement aux mains et aux pieds le « tirignoun de saoudge ».

Séjourner à

Saorge
Nos suggestions