Village du bout du monde, entouré de sommets, j’ai beaucoup aimé cette évasion. Base parfaite pour découvrir la Haute Route du Sel.
La Brigue
La Brigue :
au coeur du village
Le village tout entier est une merveille. Commencez, sur la place, par la Collégiale Saint-Martin, une imposante église baroque à la façade peinte en trompe-l’oeil. A côté, une étonnante chapelle arrondie et, en face, une belle fontaine à têtes de lion.
Le reste du village continuera de vous envoûter avec ses nombreuses ruelles pavées, ses longs passages voûtés bordant la rivière, ses maisons ornées de couleurs gaies…
Un patrimoine historique
et vernaculaire
La commune possède un patrimoine architectural composé de 7 édifices classés aux Monuments Historiques, notamment la chapelle Notre-Dame des Fontaines qu’on surnomme aussi la Sixtine des Alpes méridionales pour sa beauté. Les chapelles des Pénitents et le château des Lascaris dévoilent eux aussi leurs richesses historiques. Ces édifices donnent au village un caractère monumental et authentique, labellisé Pays et Villes d’Art et d’Histoire.
BON A SAVOIR
Près de la curieuse chapelle Saint-Michel, le musée du Patrimoine et des Traditions Brigasques révèle un important héritage vernaculaire et vous plongera dans le passé de cette communauté agro-pastorale.
Les festivités
à La Brigue
Le village est régulièrement animé par des événements auxquels les villageois et les visiteurs prennent part avec enthousiasme. Les dîners festifs mi-juillet et mi-août s’appellent ici les Aubades. Une grande fête médiévale permet au mois de juillet de se replonger dans l’ambiance d’antan de ce village, puis la Fête de la Brebis Brigasque, race locale d’ovins, permet de clôturer la saison estivale.
LA FÊTE DE LA BREBIS BRIGASQUE
Le pastoralisme de La Brigue est une tradition agricole immémoriale, commémorée chaque année lors d’une fête qui met à l’honneur les productions agricoles et artisanales régionales. C’est la Fête de la Brebis brigasque !
Les activités sportives
autour de La Brigue
L’environnement naturel du village propose un cadre aussi intéressant pour les activités sportives.
- A vélo, vous pouvez emprunter la boucle cyclo-touristique « la balade brigasque », entre histoire et panoramas uniques, sur 8 kilomètres.
- Pour les plus téméraires, une Via Ferrata surplombe le village médiéval et ses falaises verticales de 80 mètres, et propose un itinéraire très sportif. Les points forts de ce beau circuit sont les 8 ponts de singe et la tyrolienne de 120 mètres.
- Un parcours de pêche réglementé propose du No-Kill au bord de la Levenza. Attention, la carte de pêche est requise.
- Enfin, le territoire brigasque offre une multitude de chemins et de sentiers de randonnée, du sentier d’interprétation (3h aller-retour) à la boucle des trois villages (La Brigue-Tende-Saint Dalmas de Tende en 6h), en passant par des randonnées à la journée sur le mont Bertrand ou encore la cime de Marta.