Point final de la Vallée de la Roya, Tende est une halte au coeur des traditions, entre France et Italie. Visiter le Musée des Merveilles avant d’aller marcher en pleine nature et découvrir les gravures de la Vallée des Merveilles ! Musée interactif à visiter !
Tende
Tende :
un village de montagne convoité
Comme tous les villages de la vallée, Tende a changé maintes fois de domination. Tour à tour provençale, savoyarde, française, italienne, la commune n’est définitivement cédée à la France qu’en 1947. Elle fut longtemps fief des comtes Lascaris qui, grâce à la possession stratégique du col de Tende, parvinrent à bâtir leur développement et leur autonomie.
Le bourg actuel conserve un plan d’origine médiéval, composé de rues parallèles à la pente, reliées par des ruelles perpendiculaires, les « carugiu ». L’ensemble de l’organisation du village, ainsi que ses nombreux décors Renaissance et Baroque, racontent l’histoire de la communauté tendasque. L’omniprésence de la pierre verte de Tende crée une singularité remarquable dans les ruelles.
Vie culturelle
& patrimoine
Pays d’art, d’histoire et de nature, Tende est définitivement multi-facettes. Ne manquez pas ces endroits :
- Le musée Départemental des Merveilles : un incontournable pour découvrir la belle histoire de l’Humanité qui s’est écrite dans la Vallée des Merveilles, au pied du Mont Bégo.
- La Maison du Mercantour : un parcours au cœur de la biodiversité du parc national, avec une scénographie ludique et pédagogique.
- La Maison du miel et de l’abeille : un lieu qui donne à voir l’apiculture dans tous ses états, et le travail minutieux qui s’opère à l’intérieur des ruches.
- Le musée du Vallo Alpino : l’un des seuls bunkers de défense de l’époque italienne complètement réaménagé et mis en scène.
FÊTE DE LA SAINT-ELOI
Chaque 2e week-end de juillet, Tende célèbre Saint-Éloi, patron des muletiers. Cette tradition existe depuis 1737. En savoir +
Promenades panoramiques
autour de Tende
Plusieurs promenades autour du village offrent des points de vue panoramiques sur la région. Suivez le Sentier de l’aigle : à l’ombre des grands arbres, vous rejoindrez le plateau d’observation surmonté d’un monument à la statue d’un aigle. La descente, au soleil, sent la lavande et le thym.
Pour les plus sportifs, montez aussi à la chapelle Saint-Sauveur. L’ascension se mérite mais permet d’avoir une vue plongeante de plus de 300 mètres sur le haut du village.
Le col de Tende :
nature, sport et histoire
En passant par le tunnel et en montant côté italien, vous atteindrez le Col de Tende, avec ses bâtiments militaires construits par Napoléon III. Ces forteresses égrainées tout au long de la ligne de crête offrent une vue tout simplement époustouflante sur la vallée, et par temps sec, la mer. Une randonnée pédestre autour des fortifications (3h aller-retour) permet de découvrir l’ensemble du site.
LES FORTERESSES ENDORMIES
Chocards et aigles royaux se partagent aujourd’hui l’espace frontalier du Col de Tende. Six majestueuses forteresses camouflées dans un paysage observent le ballet des oiseaux et des visiteurs.
Activités sportives
autour de Tende
Côté randonnées et activités de pleine nature, la région de Tende n’est pas en reste. C’est le terrain idéal pour la pratique de nombreux loisirs :
- Ski de fond, ski de randonnée, raquettes… se pratiquent l’hiver dans le domaine nordique de Castérino. A 20 kilomètres au nord, la station de Limone-col de Tende permet la pratique du ski alpin.
- Pour les grimpeurs, une Via Ferrata existe près de la chapelle Saint-Sauveur, avec 2 itinéraires particulièrement spectaculaires.
- Et bien sûr, de superbes randonnées vous attendent au cœur du Parc national du Mercantour, de la Vallée des Merveilles, et de la Vallée de Fontanalba.