© Drone De Regard

Fortifications italiennes

Les fortifications italiennes, une frontière oubliée

A la fin du XIXe siècle, les tensions entre la France et l’Italie ont poussé cette dernière à hérisser les cimes de plusieurs ouvrages militaires. A l’époque, la région est encore italienne, le roi Victor Emmanuel II ayant obtenu de conserver les communes de Tende et de La Brigue au moment de la cession du comté de Nice en 1860.

Sites fortifiés du col de Tende,

un lieu chargé d’histoire

Amateurs d’histoire, de grands espaces, de panoramas époustouflants vous ne pourrez pas rester insensibles devant ces forteresses de pierres dont les meurtrières s’ouvrent sur un paysage bucolique.
Une pièce maîtresse : le fort central. La crête frontière fourmille de constructions militaires dont certaines, comme le fort central, offrent un véritable intérêt architectural. Il est entouré de 5 autres forts de forme rectangulaire. Construits de 1800 à 1900 par le génie militaire italien, ils sont entourés de profonds fossés et accessibles par un pont-levis. Effet fantomatique garanti en cas de temps brumeux !

Le saviez-vous ?

Un téléphérique d’une longueur de 3,2 km fut construit vers 1900 pour relier le col, inaccessible par la route en hiver, aux magasins situés en contrebas.

Tende,

les forts à l’assaut des cimes

Randonnez

parmi les forts

La nature a depuis repris ses droits et les forteresses abandonnées se laissent découvrir par un circuit de randonnée à pied ou en VTT. Une randonnée avec une vue dégagée extraordinaire permet de faire une petite boucle entre le col de Tende, le fort Central et le fort Tabourde.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Accès Roya

Comme vous le savez certainement, la tempête Alex a durement touché notre territoire le 2 octobre 2020. Nous attirons votre attention sur le fait que certains accès vers les communes de la Vallée de La Roya ont été durement touchés. Afin de vous garantir une expérience optimale si vous vous rendez dans le moyen et le haut pays, nous vous recommandons vivement de vous informer préalablement auprès du bureau d’information touristique de Tende : 04 83 93 98 82 ou tende-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr.
Quelques liens utiles sur les accès aux sentiers :

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous souhaitons un agréable séjour parmi nous.

Nos suggestions