© Pango Visual

Nos incontournables

Les incontournables de Menton et du littoral

Nos incontournables, ce sont un peu nos recommandations, nos endroits préférés pour découvrir l’authentique pays mentonnais ! Flâner, goûter, s’émerveiller, rencontrer l’Histoire… Il y a tellement de choses à vivre ici qu’on s’est dit que vous auriez sûrement besoin de conseils d’amis.

Vieille ville de Menton

le cœur battant du baroque

Il fait bon se perdre dans les traverses de la vielle ville, ruelles étroites et calmes entre ombre et lumière. Partir à la rencontre de l’histoire et s’imprégner de l’ambiance baroque qui fait battre le cœur de la vieille ville. Une fois gravies les majestueuses rampes qui grimpent à la basilique Saint-Michel, faites une pause sur le parvis ! Profitez de la théâtralité de ce décor baroque ! Ici, la couleur règne en maitre : les persiennes bleutées plaquées sur les camaïeux ocre des façades, le bleu changeant de la mer… Un vrai décor de carte postale !

Le marché des Halles

une explosion de couleurs et de saveurs !

Entre le port de pêcheurs et la cité baroque, aux pieds du clocher du Campanin, se découvre un magnifique établissement coloré et animé : le marché des Halles, haut lieu de vie et de gastronomie mentonnaise. Sur la façade, ourlée des céramiques polychromes de la manufacture des Saïssi, une date : 1898. C’est l’âge de « la belle dame » ! Plus de 120 ans que tous les matins, Mentonnais et vacanciers se retrouvent ici dans un brouhaha incessant et une ambiance authentique… Un endroit unique pour prendre le pouls de la ville !

L’Esplanade des Sablettes

une promenade aux couleurs de Menton !

Dans un cadre exceptionnel, face à la mer : les Sablettes, c’est un lieu de vie où les Mentonnais, toutes générations confondues, aiment à se retrouver. Côté végétation, soixante arbres remarquables créent une promenade botanique exotique entre kapokier du Paraguay et cocotier du Chili. A toute heure, on déambule, on se pose sur un banc face à la mer, on s’allonge sur les bains de soleil… Pause fraîcheur au gré des fontaines ou des gouttelettes vaporisées. Au pied des rampes Saint-Michel, on traverse la magnifique calade, réplique de celle du parvis Saint-Michel. Une promenade toute mentonnaise !

Le trophée d’Auguste

2000 ans d’histoire nous contemplent

Première étape de l’incroyable via Julia Augusta, le majestueux trophée d’Auguste, érigé autour de l’an 6 avant JC en l’honneur de l’Empereur, se distingue de très loin. Plus on s’approche, plus ses immenses colonnes de calcaire blanc de La Turbie en imposent. Sur un côté resté intact, le nom des 45 tribus celto-ligures des Alpes qu’Auguste a ralliées à l’Empire romain se distingue encore. Classé monument historique en 1865, il est un témoin privilégié de l’histoire de la région.

Conseil d'expert

Le trophée d’Auguste dominait autrefois un sanctuaire dédié à l’Héraclès Monoikos, qui a donné son nom à Monaco. Le Trophée d’Auguste offre, de son balcon, une vue panoramique époustouflante, de l’Italie jusqu’au Golfe de Saint-Tropez!

La Fête du Citron®

Évènement incontournable

Depuis 1934, lors de la deuxième quinzaine de février, Menton accueille un évènement à la renommée internationale : la Fête du Citron®. Appelé aussi Carnaval de Menton, l’évènement rassemble tous les ans 250 000 personnes autour d’un thème renouvelé annuellement. Les corsos mentonnais, ou défilés de chars d’agrumes, rivalisent ainsi chaque année avec les plus beaux carnavals du monde. Un évènement haut en couleur et en saveurs !

 

Le Citron de Menton

un amour d’agrumes

Le Citron de Menton, ce fruit d’or au goût doux et acidulé, est un élément incontournable de notre territoire, très apprécié des grands chefs et des gourmets. Depuis 2015, il bénéficie de l’Indication Géographique Protégée. Atout remarquable : il ne subit aucun traitement chimique après récolte et n’est enrobé d’aucune cire. Il peut donc se consommer cru comme une pomme. Zeste, ziste, pulpe et jus, tout est bon dans le citron !

Le Fort de la ligne Maginot à Sainte-Agnès

un fort comme un sous-marin !

À 800 mètres d’altitude, le Fort de Sainte-Agnès occupe une position stratégique : ultime bastion sud, il permettait d’empêcher les Italiens de s’infiltrer vers le littoral. Ville souterraine creusée dans la roche, il s’enfouit tel un sous-marin sous le village à plus de 55 mètres soit un immeuble de quatre étages. Le Fort, admirablement conservé, permet de pénétrer les secrets et les technologies de la défense. Avec une température constante de 12°, on privilégie les journées de canicule pour programmer sa visite !

L’empreinte de Cocteau

Un musée à son effigie

En 1955, Jean Cocteau tombe en amour pour la ville de Menton qu’il a marqué de son énergie créative et avant-gardiste. Preuve de son attachement à la ville, il lui laissera en héritage deux lieux mythiques et poétiques : la salle des mariages et le Bastion. Le musée Jean Cocteau – Collection Séverin Wundermann (actuellement fermé) est l’ultime hommage que Menton rendra au Prince des Poètes. Trois lieux de culture incontournables pour découvrir l’empreinte de Cocteau au fil de Menton !

Nos suggestions