La Vallée de La Roya

Vallées et villages

OFFICE DE TOURISME MENTON RIVIERA MERVEILLES

La Roya : entre richesses naturelles et patrimoine culturel

À cheval entre la France et l’Italie, la Vallée de La Roya doit son nom à La Roya, un fleuve qui prend source au col de Tende (1889 mètres d’altitude).

Été comme hiver, parcourir la Vallée de La Roya, c’est prendre plaisir à découvrir des territoires d’exception, des espaces naturels et sauvages et des villages authentiques. Une vallée au patrimoine culturel et naturel riche et diversifié.

Connue pour ses randonnées de haute montagne, la Vallée de La Roya offre de nombreuses activités sportives de plein air : canyoning, rafting, kayak et canoë-rafting.

Vallée de La Roya : la Vallée de toutes les Merveilles

Vallée de toutes les merveilles, la Vallée de La Roya vous transporte dans un environnement aux paysages uniques : idéal pour se ressourcer.

Parmi les lieux d’exception, une partie du Parc National du Mercantour avec la Vallée des Merveilles et ses gravures rupestres et la Vallée de Fontanalba et son cadre verdoyant de pâturages et de lacs, Casterino et son centre nordique, la Vallée de Valmasque et ses trois lacs…

Les villages authentiques de la Vallée de La Roya

Outre les espaces naturels, la Vallée de La Roya est connue pour ses villages authentiques marqués par l’Histoire Franco-italienne :

  • Breil-sur-Roya se situe aux portes du Parc National du Mercantour. A mi-chemin entre mer et montagne, Breil-sur-Roya s’étire le long de la Roya et de son lac artificiel.
  • Saorge est un village construit à même le rocher… Un village perché qui domine la vallée. Classé parmi les plus beaux villages de France, Saorge est un village typiquement médiéval qui se parcourt exclusivement à pied.
  • Fontan créé en 1616. Il est constitué de de deux hameaux : Berghe Supérieur, Berghe Inférieur.
  • La Brigue (et la Morignole) se situe au cœur de la vallée de la Levenza. Ce village médiéval est entouré de montagnes et de paysages exceptionnels.
  • Tende se situe à 823 mètres d’altitude. Le village est construit en amphithéâtre à flanc de colline. Situé dans le Parc national du Mercantour, Tende est constitué des plusieurs hameaux : Granile, Vievola, Saint-Dalmas de Tende, Casterino.

#mentonrivieramerveilles