© Gilles tagada

Le Train des Merveilles

Un voyage panoramique dans un train légendaire

Œuvre titanesque au départ de la mer Méditerranée, le Train des Merveilles représente l’un des plus beaux voyages en train du monde. Devenu l’itinéraire ferroviaire préféré des voyageurs (prix italien du « Lieu de coeur »), il sillonne les vallées et traverse les montagnes des Alpes-Maritimes depuis plus de 100 ans. Véritable prouesse technique dans une région dense et accidentée, cette ligne se distingue par une impressionnante succession d’ouvrages d’art. A l’heure de la mobilité douce et de la préservation de l’environnement, venez découvrir notre merveilleuse région en embarquant pour un incroyable voyage…

L’extraordinaire

voyage

Nice, 9h15. Sur le quai de la gare, vous avez rendez-vous avec les Alpes-Maritimes. Terminus Tende à 11h31. Ne ratez pas le coche ! Confortablement installé à bord du train climatisé, vous allez découvrir des panoramas uniques sur la vallée du Paillon, la vallée de la Roya et la vallée de la Bévéra. Cerise sur le wagon : de mai à octobre, uniquement sur le trajet du matin, un guide conférencier vous raconte ce patrimoine tout à fait exceptionnel.

Le tracé du Train des Merveilles est en effet reconnu comme l’un des plus étonnants paysages ferroviaires d’Europe. De Nice à Tende, il vous fera traverser de somptueux paysages qui s’échelonnent entre le littoral méditerranéen et le Parc national du Mercantour. C’est la particularité de cette ligne : le temps d’une centaine de kilomètres seulement, elle part du niveau de la mer et monte jusqu’à 1000 m d’altitude…

Avec un guide s’il vous plaît

Profitez des commentaires (français-anglais) d’un guide conférencier qui commentera l’itinéraire. En plus, c’est gratuit (hors prix du trajet) ! Uniquement sur le trajet de 9h17, tous les jours de juillet à septembre, et les week-ends et jours fériés de mai et octobre.

Ligne interrompue


Certains ouvrages d’art furent détruits durant la Seconde Guerre mondiale pour empêcher le ravitaillement des troupes allemandes installées en Haute Roya. La ligne fut rouverte intégralement en 1979.

Une ode à

la contemplation

Sous vos yeux, les paysages défilent, aussi époustouflants les uns que les autres. Vous observez, les yeux à l’affût, les détails des viaducs et tunnels, des villages et des forêts. A la fin du voyage, vous serez surpris de voir qu’en dépit des 800 mètres d’altitude à Tende, la végétation conserve des caractéristiques méditerranéennes : genêts, lavande, thym, orchidées endémiques parfument encore les paysages. Surtout, vous aimerez cette charmante parenthèse hors du temps au goût… merveilleux.

Accès Roya

Comme vous le savez certainement, la tempête Alex a durement touché notre territoire le 2 octobre 2020. Nous attirons votre attention sur le fait que certains accès vers les communes de la Vallée de La Roya ont été durement touchés. Afin de vous garantir une expérience optimale si vous vous rendez dans le moyen et le haut pays, nous vous recommandons vivement de vous informer préalablement auprès du bureau d’information touristique de Tende : 04 83 93 98 82 ou tende-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr.
Quelques liens utiles sur les accès aux sentiers :

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous souhaitons un agréable séjour parmi nous.

Nos suggestions