

Nice, 9h08. Sur le quai de la gare, vous avez rendez-vous avec les Alpes-Maritimes. Terminus Tende à 11h33. Ne ratez pas le coche ! Confortablement installé à bord du train climatisé, vous allez découvrir des panoramas uniques sur la vallée du Paillon, la vallée de la Roya et la vallée de la Bévéra. Cerise sur le wagon : de mai à octobre, uniquement sur le trajet du matin, un guide conférencier vous raconte ce patrimoine tout à fait exceptionnel.
Le tracé du Train des Merveilles est en effet reconnu comme l’un des plus étonnants paysages ferroviaires d’Europe. De Nice à Tende, il vous fera traverser de somptueux paysages qui s’échelonnent entre le littoral méditerranéen et le Parc national du Mercantour. C’est la particularité de cette ligne : le temps d’une centaine de kilomètres seulement, elle part du niveau de la mer et monte jusqu’à 1000 m d’altitude…
Engagée en 1883, la construction de la ligne de chemin de fer Nice-Breil-Tende-Cuneo fait figure d’œuvre titanesque. Un défi technique qui a nécessité pas moins d’une centaine de ponts et de viaducs, et presque autant de tunnels et de murs de soutènement.
Inaugurée en 1928, la ligne ferroviaire est une œuvre monumentale, qu’on admire autant pour les paysages traversés que pour ses nombreux ouvrages d’art, à commencer par les tunnels en boucle hélicoïdale qui permettent de prendre de l’altitude par un jeu de virages à l’intérieur même de la montagne.
Un chantier colossal, des échafaudages vertigineux et une technique admirable pour l’époque font d’elle une ligne ferroviaire considérée comme l’une des plus belles au monde.
Certains ouvrages d’art furent détruits durant la Seconde Guerre mondiale pour empêcher le ravitaillement des troupes allemandes installées en Haute Roya. La ligne fut rouverte intégralement en 1979.
Sept villages, six haltes sur la ligne Nice-Tende. Chacun d’eux vous attend pour vous montrer ses attraits : architecture, monuments, artisanat, sentiers de randonnée… Tous méritent qu’on s’y attarde. Souvent, une belle balade avec vue panoramique est à la clé.
Première étape (ou point de départ) : Sospel dans la Vallée de la Bévéra vous séduira avec ces façades colorées et son impressionnante Cathédrale. Faites une halte à Breil-sur-Roya, qui abrite un surprenant écomusée des transports, ou à Saorge, l’un des plus beaux villages perchés de France. Accroché à flanc de falaise, il forme comme un amphithéâtre au-dessus de la Roya. Dernière étape : Tende, cité médiévale fortifiée, où le Musée des Merveilles vous contera l’histoire du plus important site de gravures préhistoriques d’Europe.
Sous vos yeux, les paysages défilent, aussi époustouflants les uns que les autres. Vous observez, les yeux à l’affût, les détails des viaducs et tunnels, des villages et des forêts. A la fin du voyage, vous serez surpris de voir qu’en dépit des 800 mètres d’altitude à Tende, la végétation conserve des caractéristiques méditerranéennes : genêts, lavande, thym, orchidées endémiques parfument encore les paysages. Surtout, vous aimerez cette charmante parenthèse hors du temps au goût… merveilleux.