Une spectaculaire escapade à Castel Tournou

OFFICE DE TOURISME MENTON RIVIERA MERVEILLES

Une spectaculaire escapade à Castel Tournou

Pour nous rendre à Castel Tournou, nous empruntons un circuit pas comme les autres : le circuit de Giassanasque ; sur les anciens chemins, nature et patrimoine se rencontrent pour une escapade spectaculaire… 

En route pour Castel Tournou

C’est parti, de la balise 318, pour une montée assez raide sur un adret qui nous fait prendre de l’altitude. Nous ménageons nos efforts car le chemin est encore long et il y a au moins 400 mètres de dénivelé ! Quand on croit arriver en haut d’une crête, une autre fait son apparition ; on est loin d’arriver au point culminant de cette rando à 1 340 mètres d’altitude, au site de Castel Tournou. 

Des paysages incroyables

Castel Tournou : paysages incroyables

Ici, le paysage est marqué par d’immenses falaises qui ouvrent les portes des chemins en direction du fameux massif du Marguareïs que l’on voit en toile de fond, parfois pris dans une épaisse brume. Le vallon du Refreï en contrebas se resserre en une petite gorge avec cascade encadrée par deux impressionnantes formations géologiques, Castel Tournou sur la gauche et les rochers de la Servia sur la droite. Rapidement, nous embrassons du regard cet incroyable paysage. Ça grimpe et ce jour-là : grand soleil ; heureusement, nous avions prévu assez d’eau ! 

Ruines du hameau de la Pia

Sur le parcours, on découvre un hameau en ruine, aujourd’hui à l’épreuve du temps, il surplombe le vallon du Refreï. Avec son ancienne maison des abeilles, la Ca d’Arbine en patois local, il rappelle l’activité apicole d’autrefois ; c’est le hameau de la Pia. Dans ces coins reculés à flanc de montagne, il est bien difficile de s’imaginer la vie d’autrefois, cependant, on comprend bien l’emploi des mulets affectés au transport.  

Premières vues sur le Castel Tournou

Après le hameau, le chemin continue toujours plus haut, passe une crête et nous offre les premières vues sur le Castel Tournou. Cette formation géologique est assez intrigante, on dirait une énorme tour pourtant façonnée par la nature… Juste en dessous, on devine le chemin qui serpente en direction d’un collet traversant la falaise. Nous regrettons le mulet ! 

Dans la continuité, nous découvrons une grotte à quelques pas du chemin sur la gauche. Glacière naturelle ou lieu de rites ésotériques ? Mystère… Nous profitons cependant de sa fraîcheur le temps d’une photo avant de reprendre la montée.  

Castel Tournou : un décor marqué par des ouvrages fortifiés

D’autres détails ne nous échappent pas : nous remarquons d’étranges petits rectangles à même la paroi rocheuse du Castel Tournou… Ce sont des fenêtres de tir d’anciens ouvrages fortifiés du Vallo Alpino. Ce système militaire italien construit dans les années 20 avait des fonctions similaires à la ligne Maginot française, c’est une ligne de défense. La haute Roya est truffée de ces nombreux ouvrages militaires, la visite de Castel Tournou n’est pas interdite, mais un équipement adéquat et des précautions sont à respecter. 

Nous nous arrêtons un instant devant un petit oratoire, comme pour demander un peu de courage avant d’attaquer la dernière montée vers la balise 317. 

Petit oratoire sur la route pour Castel Tournou

Après quelques minutes, enfin, nous y parvenons, nous prenons le temps d’une pause et essayons d’observer aux jumelles les rapaces ou autres animaux alentours… 

Nous repartons en direction des rochers de la Servia par un petit sentier qui suit l’a pic vertigineux des falaises que nous venons d’atteindre. En face, se dresse pareil à une muraille les fameux rochers de la Servia. Nous repérons d’autres fenêtres de tir, subtilement camouflées dans la roche et devinons la présence d’un autre ouvrage fortifié. Nous comprenons que les deux ouvrages fortifiés du secteur pointent en direction de Tende, permettant une protection totale de cette vallée reculée du village, mais qui permet l’accès au massif du Marguareïs.  

Site des rochers de la Servia : un panorama exceptionnel

 Nous atteignons alors une piste à suivre jusqu’au point de vue des rochers de la Servia, vers la balise 309. Ce faisant, nous longeons quelques champs fleuris, des serres et autres petites habitations. Nous quittons l’adret pour passer dans l’ubac, avec un environnement plus forestier, juste après avoir traversé le petit cours d’eau du fond du vallon. L’espace semble se réduire puis s’ouvrir à nouveau lorsque nous attaquons l’ultime montée… 

Nous arrivons enfin à l’exceptionnel panorama qu’offre le site des rochers de la Servia, attention au vide à pic ! Le temps de s’assoir quelques minutes pour reposer les jambes et profiter de la vue. Au loin, on repère le village de Tende, minuscule point perdu dans l’immensité du paysage. En face, on retrouve Castel Tournou d’où nous arrivons. Les pans de montagnes encaissent le fond du vallon d’où on entend à peine couler l’eau. Semblable à la vision de l’aigle, ce panorama amène à la contemplation et est un des meilleurs points de vue du secteur. Nous essayons aussi de repérer quelques chamois… 

Nous redescendons par un chemin en pleine forêt pour retrouver la balise 307, attention, ça peut glisser ! Une escapade qui vient mêler histoire et nature, et en plus, c’est physique, préparez-vous une bonne paire de chaussures ! 

Cyril, conseiller en séjour au bureau de La Brigue

Profiter sereinement de votre séjour !

Pour que vous puissiez profiter pleinement et sereinement de votre séjour, l'Office de Tourisme Menton, Riviera & Merveille et ses bureaux d'informations se sont organisés pour pouvoir vos accueillir en toute sécurité.

  • Du gel hydroalcoolique à l’entrée
  • Un marquage au sol permettant de respecter la distanciation et les sens de circulation
  • Des plexiglas protégeant nos visiteurs et nos salariés
  • Le port du masque obligatoire à l’intérieur des locaux.

Contactez-nous

Rendez-vous personnalisés

Sur Menton, prenez rendez-vous avec une conseillère en séjour en nous appelant au +33 (0)4 83 93 70 20.