Via Julia Augusta

SITE OFFICIEL DE L'OFFICE DE TOURISME

La Via Julia Augusta : sur la trace des romains

Itinéraire romain légendaire, la Via Julia Augusta reliait Rome à La Gaule.

La montagne étant un lieu inconnu et austère pour l’époque, cet axe longe la bande littorale de la Riviera française à travers La Turbie, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin et Menton.

La Via Julia Augusta, un itinéraire romain exceptionnel

Achevée par l’empereur Auguste en l’an 13 avant Jésus-Christ, l’antique “Via Julia Augusta” est un itinéraire transfrontalier avec plusieurs sites exceptionnels.

Un magnifique parcours pour comprendre l’Histoire de cet itinéraire romain exceptionnel !

La Via Julia Augusta : un axe légendaire

Pour reconstituer et redessiner l’axe légendaire de la Via Julia Augusta, un itinéraire de découverte à travers quatre sites, chargés d’Histoire, permet de contempler le patrimoine exceptionnel qui jalonne la voie.

  • Le Trophée d’Auguste, érigé à La Turbie en 7-6 avant J.C., qui célèbre l’avènement de la conquête de l’arc alpin par l’Empereur Auguste et son régime impérial.
    Le Trophée des Alpes est un monument dédié à l’empereur Auguste pour commémorer la conquête de l’arc alpin qui débuta en 25 av. J.-C. avec la guerre contre les Salasses du Val d’Aoste.
  • Le Mont des Mules (classé au titre des Monuments Historiques depuis 1939) culmine à 291m d’altitude sur la commune de Beausoleil. Il présente les traces visibles d’un oppidum (habitat fortifié) protohistorique, antérieur à la création de la voie. Au sommet du site se trouve une table d’orientation d’où les promeneurs peuvent profiter d’une vue panoramique sur le littoral méditerranéen et l’ensemble des principales villes côtières.
  • Le Tombeau de la Villa Lumone, bâti sur le Cap Martin, illustre les relations entre les rites mortuaires et la Via Julia Augusta. Ce monument funéraire de prestige, en bordure de la voie romaine, est constitué d’une façade à trois niches, initialement peintes, et de deux étages d’un enclos funéraire.

La Via Julia Augusta, un itinéraire romain exceptionnel

Infos pratiques

Exposition : IL ÉTAIT UNE VOIE le voyage des romains en Riviera

Ouverture : du 15 juin au 22 septembre

Tarifs : Exposition gratuite - Galerie d’Art Contemporain du Palais de l’Europe

Renseignements : 04 92 41 76 73

#mentonrivieramerveilles