© Pango Visual

Les pépites culinaires

Le patrimoine culinaire de Menton, Riviera & Merveilles raconte une histoire riche de rencontres et d’échanges entre les différentes cultures. Prenez un terroir fécond, ajoutez une bonne dose de soleil et beaucoup d’amour, cela vous donne des produits d’excellence ! Huile d’olive, Citron de Menton, barbajuans, pichade, poutine, sugelli, embarquez pour un voyage gustatif à la découverte de nos pépites culinaires. C’est vos papilles qui vont être contentes…

Au coeur de la tradition,

une cuisine du produit

Ici on savoure une cuisine méditerranéenne authentique et surprenante. Une cuisine savoureuse et saine inspirée par les produits du terroir comme le citron de Menton, l’huile d’olive, la châtaigne, la lavande, les légumes et les céréales. Les plats traditionnels racontent notre territoire : cuisine de bergers, de marins, cuisine de l’inventivité paysanne, une cuisine du « peu », simple et savoureuse. A chaque plat son histoire. Petit conseil d’une gourmande : il n’y a pas mieux que les fêtes traditionnelles du pays pour partir à la rencontre des saveurs locales !

Le Citron de Menton,

un fruit d’or

Le Citron de Menton, ce fruit d’or au goût doux et acidulé, est un élément incontournable de notre territoire, très apprécié des grands chefs et des gourmets. Depuis 2015, il bénéficie de l’Indication Géographique Protégée. On l’utilise pour parfumer les plats de poisson ou de viande, pâtes et raviolis, pour les confitures, les limonades,les bonbons, le limoncello, le vin de citron et pour préparer de délicieuses tartes au citron. Atout remarquable : il ne subit aucun traitement chimique après récolte et n’est enrobé d’aucune cire. Il peut donc se consommer cru comme une pomme. Zeste, ziste, pulpe et jus, tout est bon dans le citron !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Tous les citrons récoltés ne deviennent pas Citron de Menton. C’est seulement après leur passage en station de conditionnement que les plus beaux fruits deviennent Citron de Menton.

Focus conseil visite

Les fêtes traditionnelles

Pour les becs sucrés : tartes aux fruits de saison, fougasse sucrée, ganses, crichenta, savoureuse brioche au sucre, picore, brioche aux raisins secs se dégustent sans conteste dans les fêtes traditionnelles de village.

Amateurs de cuisine transalpine, rendez-vous en septembre à la fête des marchés et saveurs d’Italie à Beausoleil en avant-première de la foire internationale de la truffe d’Alba.

En mai, Menton consacre un week-end de fête à ses marchés et célèbre sa tarte au citron et ses barbajuans. Sans oublier, en février, l’incontournable Fête du Citron® à Menton : deux semaines de festivités qui consacrent le célèbre fruit d’or. De quoi enchanter vos papilles toute l’année !

Les barbajuans,

les incontournables raviolis fritse

Piliers du patrimoine culinaire made in Menton, Riviera & Merveilles. Chaque ville et village, de Menton à Tende, défend sa propre recette de barbajuans : avec des blettes, de la courge, ou les deux !
A Castellar, on raconte qu’à la veille de la Saint Sébastien, Barba Jouan, l’oncle Jean se mit à farcir de la pâte fraîche avec une farce « de pauvre » : blettes du pays, riz et fromage râpé. A court de sauce, l’oncle Jean eut la brillante idée de les frire dans l’huile d’olive. Succès immédiat ! C’est le roi du finger food à déguster dans les marchés, les boulangeries, les traiteurs et les restaurants, de Menton à Tende. A noter des variantes succulentes de la Roya-Bévéra : à Moulinet, les Boussotous, à Breil-sur-Roya, les Boursouzes et Boursotous !

Les sugelli,

un plat emblématique

Inscrites à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel, les sugelli, pâtes faites maison, sont un autre plat incontournable de nos tables. Hier, plat de tous les jours pour les bergers et la population locale, c’est aujourd’hui un plat festif des repas en famille ou des grandes fêtes. Connu de toute la vallée de la Roya, il est également préparé au-delà de la frontière française, en Piémont et en Ligurie. Les Tendasques en ont même fait leur plat national. Pour une expérience gustative authentique, je vous conseille vivement de les déguster lors de la fête agricole de Breil-sur-Roya.

Le paradis des légumes

des légumes

Gorgés de soleil, cultivés sur nos restanques, les légumes sont au cœur de nombreuses recettes du territoire Menton, Riviera & Merveilles. Il faut goûter le fameux tian de légumes cuit dans le plat du même nom, les farcis, les fleurs de courgettes, excellentes en beignets. Les enfants en raffolent ! La tomate et le basilic, en salade, avec des olives, des œufs durs et des anchois, agrémentent le succulent pain-bagnat, un must de la région. En été, parfait pour casser la croûte sur la plage ou à emporter en randonnée !

Un cousin du pesto italien,

le pistou

Le pistou provençal est un dérivé du pesto génois, les pignons de pin et le fromage en moins.

Du basilic fraîchement cueilli, de l’ail et surtout une belle huile d’olive suffisent à son bonheur. Pour les plus audacieux, un zeste de Citron de Menton viendra vivifier le tout. Un régal dans un plat de pâtes ! On le retrouve le plus souvent dans la traditionnelle soupe au pistou : une soupe d’été aux légumes du soleil et aux pâtes, à laquelle on ajoute du pistou. A goûter absolument dans les fêtes traditionnelles !

Les fromages des vallées,

un savoir-faire préservé

En alpage et dans les vallées, la production laitière des bovins, des ovins et des caprins est destinée à la fabrication du fromage comme la tomme, la brousse, le brous et tant d’autres…

Dans les villages, depuis les villages perchés du littoral jusqu’aux vallées Roya et Bévéra, on trouve des producteurs de fromage de chèvre ou de brebis, présents également sur les marchés. N’hésitez pas à leur rendre visite au cours de vos escapades en montagne ! Les enfants adorent ces haltes gourmandes.

Tourtes aux légumes

et pichade de Menton

La tourte aux légumes est une spécialité du territoire déclinée à l’envie. A chaque village, voire même chaque famille, sa recette. On lui connaît trois couleurs : verte, aux herbes et aux blettes ; blanche, à la courge, et rouge, pour la version tomate.
à La Brigue, il faut goûter la tantifoulouse, une tourte aux courgettes et pommes de terre. Un délice ! Parfait pour les végétariens et amateurs de légumes ! A Saorge, passez à la fête de la Tourte : vous la dégusterez chaude à peine sortie du four, en compagnie des habitants du village. Un joli moment d’épicurisme…
La pichade de Menton est un mets traditionnel à déguster sur le pouce, dans la rue, ou à l’heure de l’apéro. Une pâte à fougasse, pétrie avec beaucoup d’huile d’olive et nappée de sauce tomate, une belle couche d’oignons rissolées, des anchois salés, quelques gousses d’ail et des olives. J’en ai encore l’eau à la bouche !

Des chefs étoilés inspirés

par la richesse du pays mentonnais

Des expériences gustatives et un régal pour les yeux, dans des lieux d’exception ! Le pays mentonnais inspire les chefs étoilés qui rivalisent en créativité et déclinent les excellences du terroir suivant l’inspiration et le rythme des saisons. Citons, entre autres, Mauro Colagreco, chef du Mirazur, meilleur restaurant du monde en 2019 et trois étoiles Michelin. Le chef produit ses propres fruits et légumes et compose avec le calendrier lunaire dans ses menus. Une cuisine empreinte de culture locale, entre terre et mer, France et Italie. L’adresse est mondialement prisée, mieux vaut réserver à l’avance !
Autre adresse d’exception : l’Hostellerie Jérôme, deux étoiles Michelin, à la Turbie. Le chef Bruno y officie avec brio, inspiré par ses voyages et ses racines. Une cuisine éthique et proche du produit qu’il faut goûter au moins une fois dans sa vie ! Parole de gourmet.

Nos suggestions